Bouygues Telecom teste le LTE Advanced (4G) et espère atteindre les 160 Mbit/s !


Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom, l'a annoncé hier sur son fil Twitter : l'opérateur réalise actuellement sur son réseau mobile à Bordeaux un test grandeur nature en 4G/LTE Advanced avec pour objectif d'atteindre un débit de 160 Mbit/s !


Pour obtenir ce chiffre, Bouygues Telecom agrège en fait 2 bandes de fréquences 4G. La première en 2.600 MHz sur un spectre de 15 MHz et la seconde en 800 MHz sur 10 MHz, soit au total 25 MHz.

L'objectif à terme est double : pouvoir proposer une sorte de 4G+ à l'image de ce que représente aujourd'hui la H+ pour la 3G mais également permettre d'accueillir près du double de clients par rapport à aujourd'hui à une même antenne relais et ainsi repousser d'autant la saturation.


SFR réalise également des essais similaires à Marseille mais uniquement en laboratoire et s'est quant à lui fixé le but d'atteindre les 174 Mbit/s.

Inutile pour le moment d'espérer pouvoir en bénéficier à court terme, nous n'en sommes qu'à l'étape de l'expérimentation et les smartphones 4G compatibles n'existent de toute façon pas encore sur le marché (attendus vers le deuxième semestre 2014), une grande majorité des modèles actuels sont eux limités à 100 Mbit/s.

Source : Bouygues Telecom.

Created on