EIZO annonce un écran 3D sans lunettes


EIZO a dévoilé récemment un écran LCD capable d'afficher des images 3D sans lunettes, le DuraVision FDF2301-3D. Pour le moment il ne s'agit que d'un modèle de relativement petite taille, la dalle n'étant que de 23'' mais néanmoins Full HD (résolution 1920 x 1080 pixels). D'aspect massif, il utilise une technologie de rétroéclairage directionnel, ce qui explique la profondeur du boitier. La bête est de plus très lourde, pas moins de 16 Kg ! La faute peut-être en partie à la présence d'un pied capable d'effectuer une rotation sur 360 degrés. Côté connectique on retrouve 2 ports DVI-D et 1 port VESA Stereo Sync. Ses dimensions sont de 650 (largeur) x 566 (hauteur) x 262 (profondeur) mm, vraiment imposant et d'un design... un peu spécial... Pas de tuner TV dans l'appareil, il s'agit là d'un moniteur et non d'un téléviseur.


L'écran affiche une image différente à chaque oeil (d'où le double port DVI-D), en les alternant rapidement afin d'exploiter l'effet de persistance rétinienne, à la manière de la technologie utilisée au cinéma. Le constructeur conseille de se tenir à une distance de 89 cm de l'écran afin de profiter pleinement de l'effet 3D.

Le EIZO DuraVision FDF2301-3D sera disponible lors du premier semestre 2011 au Japon, au joli prix de 12.000 $ (environ 10.000 €) donc plutôt réservé aux professionnels. Pour consulter le communiqué de presse d'EIZO annonçant ce produit (attention en japonais), c'est ici.
Created on