Accédez à vos fichiers sur le Cloud Bouygues Telecom avec un Windows Phone


Bouygues Telecom propose avec une grande majorité de ses offres un espace de stockage dans le cloud, dont la capacité varie de 20 Go à illimité, en s'appuyant sur la solution de Pogoplug. Ca c'est bien. L'opérateur propose également à ses clients une application gratuite "B.accès cloud" pour iOS (iPhone/iPad) ainsi que pour Android permettant d'accéder à tous ses fichiers, c'est également très bien.


Problème : les utilisateurs du cloud Bouygues Telecom qui sont équipés d'un smartphone sous Windows Phone ne disposent pas d'une version de cette application pour leur appareil. A part "B.tv", "Koifer" et "Giiks", l'opérateur n'a en effet adapté aucun de ses outils sur WP8... L'engouement sans cesse croissant pour ce système, notamment en France, changera peut-être un jour les choses, du moins espérons-le !

Même souci du côté de Pogoplug : aucune application Windows Phone et aucune information sur une éventuelle sortie... Thomas Rony, un utilisateur de leurs services a alors décidé de développer sa propre application "Pogoplug" à partir de l'API mise à disposition par l'éditeur du cloud. Un grand merci à lui, vraiment !


Aujourd'hui donc, si vous êtes clients Bouygues Telecom, vous pouvez désormais accéder à tous vos fichiers stockés dans le cloud grâce à l'application non officielle "Pogoplug" pour Windows Phone 8 et qui vient d'ailleurs d'être mise à jour vers la version 1.0.0.1 ! Grâce à elle, il est possible de naviguer dans votre arborescence et de visualiser aisément vos images/photos, vos musiques, vos vidéos, vos PDF ou vos fichiers Office (Excel, Word, PowerPoint).

Son utilisation est très simple, une fois lancée, il suffit de vous identifier avec votre adresse email et votre mot de passe que vous avez renseignés lors de la création de votre espace de stockage sur le cloud Bouygues Telecom. Une fois connecté(e), un écran "devices" apparait, appuyez simplement sur "Le cloud de Bouygues Telecom". Un second écran "services" s'affiche, même punition, appuyez simplement sur "Le cloud de Bouygues Telecom". Magique, vous avez aussitôt votre arborescence sous vos yeux !

Il ne vous reste plus qu'à naviguer dans celle-ci pour accéder à l'ensemble de vos fichiers. A la manière de la liste des applications Windows Phone, une fois que vous aurez atteint un certain nombre de fichiers dans un même dossier, des boutons alphabétiques apparaitront de façon à pouvoir accéder d'un clic à une lettre donnée.


Lors de nos essais, nous avons pu avec succès visualiser des images JPG, des fichiers vidéos MP4, des musiques MP3, des PDF et des fichiers Excel, Word et PowerPoint, un vrai régal ! Seul bémol, et de taille, il n'est pour le moment pas possible d'envoyer de nouveaux fichiers sur le cloud, l'API de Pogoplug ne le permettant peut-être pas encore. On notera également que l'interface est minimaliste mais l'application étant encore très jeune, on peut espérer qu'elle s'améliore encore, l'auteur étant d'ailleurs ouvert à toute suggestion !

Pour télécharger "Pogoplug" 1.0.0.1 (1 Mo) sur le Windows Phone Store, cliquez ici. A noter que vous devez disposer de Windows Phone 8.0 pour l'installer.

Télécharger sur le Windows Phone Store

Source : Windows Phone Store.

Created on