Bouygues Telecom et Windows Phone : pourquoi un tel désamour ?


Alors que Nokia France annonçait hier l'arrivée officielle en France de son nouveau smartphone Lumia 1320, nous apprenions par la même occasion que les mobiles sous Windows Phone représentaient 11,4 % de parts de marché dans l'hexagone. A titre de comparaison, si l'on s'en réfère aux derniers chiffres de Kantar World Panel publiés en janvier dernier, iOS (iPhone/iPad) représente 17 % et Android 62,5 %.



Vous l'aurez compris, Windows Phone est rapidement devenu dans notre pays le troisième système le plus utilisé sur nos smartphones, en passe même de rattraper l'iPhone dans les prochains mois. Nokia déclare d'ailleurs qu'il représente aujourd'hui le deuxième meilleur taux de satisfaction en France sur les smartphones ! Windows Phone est en effet un système d'exploitation unique, qui n'a pas cherché à copier iOS ou Android, qui fonctionne de façon parfaitement fluide, même sur des mobiles d'entrée de gamme et apporte une expérience utilisateur incomparable. De ce fait, son adoption et son succès sont grandissants et mesurables dans les statistiques publiées chaque trimestre par toutes les agences et autres cabinets statistiques. L'Europe est d'ailleurs le continent qui adopte le plus rapidement l'OS mobile de Microsoft, devant les Etats-Unis, dépassant même BlackBerry ! En décembre 2013, ce sont 50 millions de Windows Phone qui étaient actifs (en usage) dans le monde selon l'agence AdDuplex.

Lancé fin 2012, Windows Phone 8 a vraiment marqué un tournant par rapport à Windows Phone 7 en corrigeant les défauts de jeunesse de son prédécesseur et devenant ainsi un système crédible face à iOS ou Android. Les utilisateurs ne s'y sont pas trompés en choisissant toujours plus nombreux un smartphone fonctionnant sous WP8. Les fabricants ont également suivi : Nokia, Samsung, HTC ou encore Huawei. Aujourd'hui Sony et Samsung ont également annoncé de futurs modèles, Archos a quant à lui avoué s'y intéresser fortement.


A l'automne 2012, alors que le nouveau et tant attendu Nokia Lumia 920 arrivait sur le marché, de très nombreux clients Bouygues Telecom ont souhaité pouvoir l'acquérir en renouvellement. Stupéfaction, notre opérateur avait, de manière incompréhensible, décidé de ne pas le proposer à son catalogue. On se rappelle qu'aussitôt des dizaines de messages d'incompréhension, voire de colère, d'utilisateurs ont été postés sur le mur Facebook et le fil Twitter de Bouygues Telecom, certains annonçant même être prêts à changer d'opérateur pour se le procurer... car Orange et SFR, l'avaient en stock !


On pensait donc que cette erreur marketing ne se reproduirait pas à la sortie de nouveaux fleurons sous Windows Phone 8. Pas de chance, les tout premiers modèles avec grand écran 6" annoncés par Nokia, à savoir les Lumia 1520 et 1320, ne seront pas non plus disponibles chez Bouygues Telecom. Là encore, il y a avait pourtant de l'attente. De notre côté, nous ne comptons plus les requêtes du type "nokia lumia 1520 bouygues telecom" effectuées sur Google qui renvoient sur Bbox Actus car nous avions publié un article lors de l'annonce de ce modèle. La demande est bien là. Au passage, le tout nouveau Lumia 1320 est d'ailleurs déjà proposé chez Orange et Sosh !


Seule consolation : la présence du Lumia 1020, seul et unique modèle haut de gamme sous Windows Phone 8 au catalogue de Bouygues Telecom. Mais de notre avis, l'opérateur est cependant beaucoup trop timide pour la mise en avant des mobiles sous WP8, cela n'aidant pas à les faire connaître donc à augmenter leurs ventes... Combien d'entre nous ont du casser leur tirelire pour acheter un Windows Phone non proposé par Bouygues Telecom plein tarif chez un revendeur ? Combien ont du renoncer ? Combien sont partis à la concurrence pour trouver en subventionnement leur modèle tant attendu en vain ? Par contre, à la moindre l'arrivée d'un nouveau mobile Samsung ou Sony sous Android ou d'un iPhone, notre opérateur annonce immédiatement qu'il va l'ajouter à son catalogue...


Autre énorme talon d'Achille de Bouygues Telecom : le manque criant d'applications sous Windows Phone 8. C'est simple, il n'en existe que deux. Citons donc "B.tv", l'application pour regarder la TV sur son mobile, pourtant une vraie réussite, et "Koifèr" pour trouver des événements et manifestations près de chez soi. C'est tout. Quid d'une application de suivi conso mobile, Bbox ou encore pour utiliser l'offre cloud comprise dans nos forfaits ? Rien. Ce n'est pas faute de demander, de réclamer, d'implorer... toujours rien. Windows Phone n'étant pas mis en avant, des modèles attendus n'étant pas proposés, la proportion de clients équipés chez Bouygues Telecom augmente de fait là encore lentement. Beaucoup plus lentement que chez la concurrence qui en fait, il faut bien l'avouer, beaucoup plus. Lorsque nous questionnons notre opérateur à ce sujet, celui-ci nous répond que la plupart des ses clients sont sur iPhone ou Android donc ses applications ne sont proposées que sur ces deux plateformes.


Orange, a par contre choisi de proposer une expérience et un service équivalent à tous ses clients et propose ainsi de nombreuses applications Windows Phone gratuites : Le Cloud d'Orange, Orange et moi, Ligue 1, Orange Cinéday, WiFi d'Orange, MySosh, TV d'Orange, Programme TV, Orange Maps et 118 712, sans compter Deezer. Au passage, rappelons que les ventes du Lumia 920 avaient d'ailleurs été un grand succès chez Orange...

Grande richesse d'applications également chez SFR avec SFR Mon Compte, SFR TV, SFR WiFi, SFR Sync, SFR Cloud ou SFR OTP.

Les MVNO (opérateurs virtuels) ne sont pas en reste et proposent eux aussi des applications WP8 comme CIC Mobile ou encore NRJ Mobile.

Même Free propose une application Free Mobile, sans compter les nombreuses issues de la communauté grâce aux API mises à disposition par l'opérateur.


Chez B&YOU, encore pire, pas une seule application WP8.

Nous recevons sans cesse chez Bbox Actus, que ce soit via notre formulaire de contact, sur Facebook, sur Twitter, sur Google+, en commentaires à nos articles, des demandes à ce sujet : à quand des applications Bouygues Telecom sous Windows Phone ? Dès que l'opérateur annonce une nouvelle application ou mise à jour, nous constatons les mêmes requêtes des clients. Pas de besoin de dizaines d'applis comme celles éditées sur iOS ou Android mais juste le strict minimum : de quoi gérer son compte mobile et Bbox, de suivre sa consommation, d'accéder à son espace de stockage dans le cloud. Bouygues Telecom, entendez vos clients dont nous nous faisons porte parole, offrez un service équivalent aux possesseurs de smartphones Windows Phone qu'à ceux disposant d'un iPhone ou Android. Merci.

Lecteurs de cet article, si vous aussi êtes clients de Bouygues Telecom et disposez d'un Windows Phone, n'hésitez pas à partager votre point de vue à ce sujet en commentaires et nous dire quelle(s) application(s) vous manque(nt) le plus !

Source : Bbox Actus.
Created on