Le service de SVOD Netflix disponible à terme sur la Bbox ?


L'entreprise californienne Netflix mènerait actuellement des discussions préliminaires avec les fournisseurs d'accès à Internet français, dont Bouygues Telecom, pour évoquer la reprise éventuelle de son service de SVOD (vidéo à la demande par abonnement) sur leurs box respectives. Ce canal de diffusion serait une première pour Netflix qui propose habituellement son service par ordinateur, consoles de jeux et via les TV connectées.


Netflix s'intéresse aux box car en France elles sont largement utilisées par les abonnés pour regarder la télévision et consommer de la VOD (77 % des vidéos à la demande consommées dans l'hexagone le sont via une box Internet, représentant 77 % en volume). Bouygues Telecom confirme d'ailleurs avoir rencontré Netflix il y a quelques jours à sa demande, tout comme SFR et Free.


L'arrivée en France de ce nouvel acteur suscite beaucoup d'appréhensions... Côté opérateurs, car Bouygues Telecom est issu du même groupe que TF1, même chose pour SFR et Canal+, Orange reste en partie public et Free qui est très lié à Canal+, mais également côté chaînes de télévision car TF1, Canal+ et M6 proposent déjà leurs propres services de VOD sur ces mêmes box. A court terme, il semble donc peu probable que pour Bouygues Telecom et SFR un accord avec Netflix soit envisageable. Enfin, et d'après un FAI, Netflix ne propose pas de commissions très généreuses : "un peu d'argent au début, et encore moins ensuite".

Interrogé à sujet, Netflix a déclaré : "Il est prématuré à ce stade de discuter de nos projets en France", même si son arrivée en France semble pourtant prévue pour cet automne et qu'Orange reste le partenaire le plus privilégié dans les négociations actuelles. Signalons au passage que l'opérateur historique avait déjà rencontré les équipes de Netflix en 2011. Pour le moment, Orange et SFR ne se sont pas exprimés à ce sujet, SFR ayant refusé tout commentaire.

Sources : L'Express, BFM TV & Le Point.

Created on