Bouygues Telecom intéressé par un rapprochement avec SFR ?


D'après Les Echos, Bouygues Telecom réfléchirait à une alliance un peu plus poussée (outre le partage de réseaux mobiles) avec SFR, qui pourrait aller jusqu'à la fusion avec la filiale de Vivendi. Cette éventualité serait poussée par la crainte de se retrouver isolé si Numericable concrétisait le rachat de SFR.



Le groupe Bouygues aurait même commencé "à tâter le terrain auprès de Vivendi, qui ne ferme pas la porte". Un tel rapprochement se heurterait évidemment à éventuel un blocage de l'Autorité de la concurrence qui s'était déjà exprimé sur une fusion entre deux opérateurs qui poserait alors de vrais problèmes concurrentiels. Bouygues Telecom devrait de plus certainement s'engager à céder le surplus de ses fréquences ou une partie de son réseau mobile pour obtenir un accord. Vivendi, mais également les pouvoirs publics, se verraient par contre plus rassuré par cette éventualité que par un rachat par Numericable.


Les Echos concluent que "si SFR et Numericable se marient, le numéro trois du mobile se retrouvera seul face à Iliad, la maison mère de Free, qui détruit méthodiquement ses profits depuis deux ans [...] Et pourtant, l'issue la plus rationnelle après la fusion SFR-Numericable serait, pour l'entrepreneur, de vendre sa filiale télécoms à Iliad. [...] Plutôt que d'en arriver à cette extrémité, Bouygues Telecom cherche donc une solution bis".

Alors, cette information est-elle fondée ? Quoi qu'il en soit, comme beaucoup d'analystes le prédisent, il va certainement se passer quelque chose dans le monde des télécoms cet année. Il faut donc s'attendre à de futures annonces...

Source : Les Echos.
Created on