Bouygues Telecom et SFR s'allient pour la fibre optique

Created on
min reading

Les deux opérateurs viennent d'annoncer aujourd'hui un accord de co-investissement pour le déploiement de la fibre optique dans plusieurs localités situées dans des zones très denses, comme l'explique leur communiqué de presse commun :

"Le choix commun de la technologie GPON leur permet de partager leurs investissements et mutualiser les réseaux horizontaux en fibre optique qui sont déployés entre leurs points de présence et chaque immeuble des communes retenues.

Cet accord permettra aux deux opérateurs d’accélérer et d’étendre le déploiement de leurs infrastructures FTTH, au bénéfice de leurs clients respectifs dans ces communes.

SFR a déjà ouvert commercialement ses services FTTH dans plusieurs communes, et prévoit d’en ouvrir de nouvelles courant 2011.

Bouygues Telecom prévoit pour sa part d’ouvrir ses propres services FTTH au second semestre 2011.

Cet accord marque une étape importante dans le déploiement de la fibre optique dans les principales villes de France, souhaité par le gouvernement et les pouvoirs publics."

Pour information, la liste des communes en zones très denses est définie par la décision n° 2009-1106 de l'ARCEP en date du 22 décembre 2009. L'accord porte uniquement sur les éléments de réseau passifs, chaque société restant libre des services qu’elle commercialisera vis-à-vis de ses clients.


Cette annonce importante a de plus fait l'objet d'interventions de la part de deux représentants de ces opérateurs :

Olivier Roussat, Directeur Général de Bouygues Telecom, déclare en effet que "Cet accord relatif au partage d’un réseau de fibres horizontal permet à Bouygues Telecom, nouvel entrant dans le fixe, de devenir un acteur de la fibre à part entière".

Frank Esser, Président Directeur Général de SFR a quant à lui indiqué que "SFR était déjà un acteur majeur du déploiement de la fibre optique en France. Cet accord renforce notre capacité d’investissement et de déploiement et nous permettra de continuer à apporter le meilleur de la technologie à nos clients".

Les choses semblent donc bouger en matière de fibre optique, les opérateurs semblant préférer l'alliance au confrontement notamment pour limiter les investissements colossaux dus à la réalisation de réseaux complets à partir de zéro.

Source : Bouygues Telecom.