65 % des Français disposent d'un système de géolocalisation


L'Ifop a réalisé en novembre dernier une enquête "Les Français et la géolocalisation" pour le compte de l'Atelier BNP Paribas sur un échantillon de 995 personnes majeures. Les résultats publiés le 7 décembre dévoilent des chiffres assez étonnants. On y apprend donc que nous sommes 65 % à disposer d'un système électronique de positionnement (géolocalisation), tous modèles confondus. La part des GPS portables est évidemment la plus importante car elle représente 48 % du nombre total. Viennent ensuite les téléphones mobiles disposant d'une puce GPS pour 19 % puis les systèmes intégrés dans nos voitures pour 10 % des possesseurs et enfin un autre système de positionnement pour le dernier pourcentage restant.

A la question "Utilisez-vous votre téléphone portable pour... ?", les Français sont 23 % à le faire pour connaitre un itinéraire, 18 % pour se localiser lorsqu'ils sont en voiture, 15 % pour se situer à pieds et 14 % pour connaitre le temps d'arrivée.

Nous semblons avoir bien adopté le GPS car 82 % d'entre nous répondent que les systèmes de géolocalisation sont utiles, 34 % très utiles et 48 % assez utiles ! Les détracteurs ne sont que 18 % à penser qu'ils ne sont pas utiles, 15 % peu utiles et seulement 3 % pas du tout utiles.


L'utilisation que nous faisons du GPS reste apparemment très classique afin de nous rendre à une adresse bien précise car nous ne sommes que 32 % à l'utiliser pour trouver une boutique (ou point de vente) et 73 % à ne pas utiliser les fonctions de géolocalisations des applications sur nos smartphones ou GPS. Ce dernier point est même confirmé à 72 % des personnes intérogées qui pensent qu'il est risqué de diffuser sur Internet en temps réel sa localisation géographique.

Pour consulter tous les résultats complets de cette enquête, il est possible de télécharger l'étude en PDF à cette adresse.
Created on