Bouygues Telecom devrait rester le plus grand réseau 4G de France jusqu'à la fin de l'année

Mis à jour le
min reading

Alors que l'ANFR (Agence Nationale des FRéquences) vient de publier aujourd'hui les derniers chiffres de son observatoire mensuel des déploiements des réseaux 2G/3G et 4G où l'on observe qu'Orange a dépassé Bouygues Telecom en terme de sites 4G en services, certains médias ont conclu un peu rapidement que l'opérateur historique disposait désormais du plus grand réseau 4G de France. Malgré ces chiffres, Bouygues Telecom reste malgré tout le premier en couverture de population !


Ecart de sites (antennes) 4G en service entre Orange et Bouygues Telecom

Au 1er juin, Orange a déclaré à l'ANFR un total de 6.393 sites 4G en service contre 6.083 pour Bouygues Telecom, soit un écart de 310 sites. Côté fréquences utilisées sur ces antennes, Orange en comptabilise 7.907 et Bouygues Telecom 7.074. Plusieurs fréquences peuvent être utilisées sur un même site. Cependant, il faut savoir qu'en ouvrant une seconde fréquence 2.600 MHz sur un site déjà équipé en 800 MHz, on n'augmente pas le taux de couverture initial.


Ecart de population couverte en 4G

Alors que le nombre de sites et de fréquences ouvertes sont plus importants chez Orange, l'opérateur historique annonce une couverture de 60 % de la population contre 69 % pour Bouygues Telecom. Il n'y a pourtant rien d'illogique dans cette situation.

Cette différence s'explique en effet par :

Les fréquences utilisées : celles en 1.800 MHz, majoritairement utilisées par Bouygues Telecom portent plus loin que les fréquences 2.600 MHz qu'utilise Orange. De plus, les fréquences 1.800 MHz correspondent parfaitement au maillage des sites mobiles de Bouygues Telecom.

Le positionnement des sites : Bouygues Telecom dispose d'une couverture quasiment parfaite dans les zones très denses qui sont justement les plus peuplées.


Bouygues Telecom devrait prochainement atteindre les 70 % de population couverte en 4G. Au delà, le déploiement supplémentaire sera par contre majoritairement réalisé en partage avec SFR suite à leur accord de mutualisation. Orange prévoit d'atteindre cette même couverture qu'en fin d'année. Bouygues Telecom conserverait donc encore quelques mois son leadership en terme de couverture.

En parallèle, Bouygues Telecom travaille à augmenter ses débits en élargissant la largeur de bande de tous ses sites 1.800 MHz à 15 MHz au lieu de 10 MHz actuellement, ce qui passera progressivement le débit théorique de 75 Mbit/s à 115 Mbit/s. Des villes comme Dijon, Clermont et Toulon bénéficient déjà de cette évolution. D'ici à la fin de l'année ce sont pas moins de 1.600 communes qui seront concernées.


Autres points forts du réseau 4G de Bouygues Telecom

Au-delà des aspects du nombre de sites et de pourcentage de population couverte, le réseau 4G de Bouygues Telecom dispose d'autres points forts comme la couverture de nombreuses stations balnéaires, d'aéroports, de festivals sans compter le roaming Europe inclus dans ses Forfaits Sensation 4G et l'ouverture très prochaine de la "4G+" (LTE-A) offrant des débits beaucoup plus importants (voir notre article).

Sources : ANFR & Bouygues Telecom.