Bouygues Telecom connecte et sécurise le pilulier révolutionnaire de Medissimo

Created on
min reading

Medissimo, créateur du pilulier connecté imedipac, a choisi Bouygues Telecom pour assurer la transmission des données sécurisées de son pilulier de nouvelle génération. Le pilulier imedipac, distingué lors du CES 2014, permet en effet de s'assurer de la bonne prise du médicament au quotidien. Ce boitier, connecté à la plateforme sécurisée de Medissimo, enregistre en temps réel les événements liés à la prise du médicament et le cas échéant, alerte le patient ou son entourage par SMS. La fiabilité de sa connectivité, assurée en tout temps, en tous lieux, grâce aux solutions "Machine to Machine" (M2M) de Bouygues Telecom est un élément fondamental de ce dispositif innovant.


imedipac pour mieux suivre son traitement ! C'est l'enjeu quotidien de 15 millions de patients chroniques en France. Favoriser l'observance médicamenteuse permettrait d'améliorer leur qualité de vie et de réduire les risques d'hospitalisation : "1.500.000 journées d'hospitalisation sont dues aux effets indésirables médicamenteux évitables" selon l'AFSSAPS. Selon l'OMS, "résoudre le problème de la non observance thérapeutique serait plus efficace que l'avènement de n'importe quel progrès médical". C'est exactement ce qu'entreprennent Medissimo et Bouygues Telecom avec une solution unique pour la prise de médicaments.


Le pilulier imedipac génère des sons et des signaux lumineux afin d'alerter son utilisateur lorsqu'une prise de médicament est programmée ou en cas d'erreur, ce qui permet au patient de respecter l'heure de prise jour après jour, à tout moment de la journée. Des notifications peuvent également être envoyées afin d'informer un proche, et l'historique des évènements comme la configuration du dispositif sont accessibles depuis l'interface web dédiée.

Pour Caroline Blochet, fondatrice de Medissimo : "Avec imedipac, nous inventons un outil pour la pharmacie de demain. Cette connaissance fine de la prise du médicament nous offre l'opportunité d'améliorer l'efficacité du traitement. Cela nécessite l'intervention de spécialistes des télécom à même d'assurer une passerelle fiable et inviolable pour la transmission des données".

"Nous sommes ravis d'accompagner Medissimo dans le développement de son pilulier connecté. Dans l'effervescence de l'Internet des Objets, le pilulier imedipac se distingue par les bénéfices très concrets qu'il apporte à ses utilisateurs et plus globalement pour la société en terme de santé publique", déclare Franck Moine, Directeur du Département Machine to Machine (M2M) de Bouygues Telecom.

Le M2M pour mieux soigner ! Le pilulier connecté imedipac est un pilulier hebdomadaire muni d'une puce NFC et d'un modem GSM. Il est préparé par le pharmacien ou le patient luimême. Sa fermeture adhésive et étanche protège des contaminations. Chaque compartiment contient la dose de médicaments adéquate.

L'insertion du pilulier dans le boitier rend le dispositif communicant et permet des échanges avec la plateforme web sécurisée de Medissimo. La transmission des données en GPRS en France et à l'étranger garantit la sécurité des échanges et simplifie l'usage du imedipac en évitant les phases de configuration parfois complexes liées à la diversité des installations Internet domestiques.

Le pilulier imedipac sera disponible à la vente en fin d'année 2014.

Source : Bouygues Telecom.