Les réseaux sociaux fluidifient l'organisation chez Bouygues Telecom

Created on
min reading

Lancé en interne il y a trois ans chez Bouygues Telecom, le réseau social d'entreprise (RSE) "Wooby Network" semble aujourd'hui être un succès. L'objectif était de répondre à l'accompagnement de la démarche globale de digitalisation de l'opérateur mais également d'instaurer un mode de travail davantage axé sur le collaboratif, les collaborateurs étant conviés à y créer leurs propres communautés.


L'utilisation des réseaux sociaux ont en effet fluidifié l'organisation au sein de Bouygues Telecom par une réduction du nombre de réunions et du volume de mails ainsi que l'accès aux échanges et documents liés à un projet. A ce jour, le bilan est jugé positif.


Sarah Alezrah, rédactrice en chef et responsable du Digital interne chez Bouygues Telecom explique : "Nous avons gagné en agilité. Les collaborateurs se sont véritablement approprié ce nouvel outil [...] Pour inviter et inciter tous nos collaborateurs à changer de méthode de travail et à adopter le RSE, nous voulions un dispositif extrêmement simple à l'usage". Jusque là, c'est l'outil SharePoint qui était utilisé pour la dématérialisation des documents (initiée au début des années 2000), mais finalement jugé trop complexe pour être adopté par l'ensemble des salariés de l'entreprise. Sarah Alezrah détaille ensuite : "Les deux tiers des communautés professionnelles créées à ce jour sont privées : la moitié d'entre elles concernent des projets. Les autres, publiques, sont dédiées à des événements ou à des thématiques pratiques : notes de frais, services généraux, etc...".


A la manière de forums de discussions classiques, tout collaborateur partager ses connaissances ou répondre à une problèmatique posée. Pour un projet ou un événement ponctuel, une fois le sujet clos, le groupe est fermé et les documents sont archivés. Quiconque souhaitant accéder à un contenu (jeu, projet, page dédiée à un événement...) est alors invité à renseigner au préalable son profil personnel. Aujourd'hui, la moitié des 9.000 employés l'ont déjà fait. "Accompagnement, pédagogie, formation et approche ludique sont des piliers de l'adhésion au RSE. Au final, cela fonctionne : ce nouveau canal est privilégié, c'est un outil de travail très plébiscité en interne" précise Sarah Alezrah.


Le recours aux messageries instantanées s'est également intensifié, en parallèle du RSE, suite à l'accélération du rythme de travail, comme l'indique Sarah Alezrah : "Ces nouveaux outils technologiques offrent un puissant potentiel à condition de bien définir leur périmètre et les enjeux, tout en laissant de la liberté. C'est ce que nous avons fait en optant pour la modération a posteriori. Par ailleurs, ce projet a été véritablement - porté - par la DG, avec trois parrains : DRH, DSI et le Directeur de l'Innovation".

A ce jour, le RSE de Bouygues Telecom compte 750 communautés pour 5.000 visiteurs uniques chaque mois.

Crédits photos : Sarah Alezrah : DR - Les Echos, Wooby Network : Plaza-Design.

Source : Les Echos.