Fréquences 700 MHz pour la 4G : les enchères ouvertes en 2015


Lors du premier séminaire du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) qui se tenait hier, François Hollande a annoncé que la mise aux enchères des fréquences de la bande des 700 MHz sera "impérativement" organisée par l'ARCEP dès 2015 et non l'année suivante, comme cela avait été auparavant évoqué.


Ces fréquences étaient jusqu'ici attribuées pour la télévision mais vont donc être cédées aux opérateurs pour la 4G. Sur ce point, le président de la République a assuré que "l'Etat veillera à ce que soit garantie la ressource disponible pour l'audiovisuel" avant d'ajouter "Il nous faut un audiovisuel qui puisse largement, et de manière efficace et sécurisée, diffuser. C'est l'enjeu du transfert de la bande de 700 MHz vers le secteur des télécoms". Le produit de cette vente, estimé à 2 milliards d'euros, sera aussitôt affecté au budget de la Défense.


Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free qui avaient déjà déboursé ensemble la somme de 3,5 milliards d'euros en 2012 pour les précédentes licences 4G, vont pouvoir bénéficier de nouvelles fréquences basses (également appelées fréquences "en or"), qui pénètrent mieux à l'intérieur des bâtiments. Les opérateurs vont donc devoir de nouveau investir des fortes sommes alors que le marché des télécoms est déjà très tendu.


Signalons au passage que François Hollande souhaite élargir la redevance audiovisuelle aux nouveaux supports (entendez ordinateurs, smartphones et autres tablettes), relevant que : "l'on peut regarder les chaînes du service public sur d'autres instruments que la télévision".

Sources : Le Figaro, Les Echos, La Tribune & ZDNet.

Mis à jour le