Des voeux par SMS qui coûtent cher chez Orange

D'après Le Parisien de nombreux clients d'Orange ont pu constater que leurs SMS envoyés à certains de leurs contacts dans la nuit de la Saint Sylvestre ont parfois été reçus en plusieurs dizaines d'exemplaires. Des messages se sont même transformés en MMS, plus chers qu'un simple SMS. Beaucoup d'abonnés ne disposant pas d'offre de SMS/MMS illimités ont vu leur forfait exploser, parfois jusqu'à atteindre une facturation de 400 € pour plusieurs centaines d'envois du même message, sans compter les destinataires qui ont vu la mémoire de leur téléphone saturer...


L'assistance téléphonique de l'opérateur était évidemment fermée à ce moment là et n'a donc pu être alertée par les clients. Ces derniers se sont alors repliés sur le forum d’entraide Orange pour témoigner du problème. Une trentaine de plaintes y ont été rapidement postées.

Orange ne semble pas encore avoir confirmé officiellement le bug mais a cependant reconnu des cas de SMS multiples et aurait mis en place une équipe technique pour analyser le problème. L'opérateur annonce également que les clients qui ont été victimes de ces envois seraient remboursés. Il semblerait que tous les SMS incriminés étaient destinés à des abonnés d'un seul et même opérateur mais Orange ne l'a pas cité.

Selon les derniers chiffres dévoilés, ce sont 126 millions de SMS qui ont été envoyés dans la nuit du 31 décembre sur le réseau Orange.

[MàJ 20h11] Le problème serait dû à un problème de liaison entre Orange et Bouygues Telecom, les deux opérateurs se renvoyant la faute.
Created on