Les chaînes locales accessibles sur le canal 30 de la Bbox en 2015
Créé le
min reading

Les chaînes locales accessibles sur le canal 30 des box de trois opérateurs membres de la FFTélécoms : Bouygues Telecom, Orange et SFR.
Le Syndicat Télévisions Locales de France (TLF) et l'Union des Télévisions de Service Public (TLSP) viennent de conclure avec la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms), un accord relatif à la numérotation des chaînes locales sur les box des distributeurs de télévision membres de la Fédération.

L'ensemble des chaînes de télévisions locales distribuées actuellement par ces opérateurs, qui réunissent chaque jour plus de 1 million de téléspectateurs, seront accessibles sur un canal "mosaïque" situé au numéro 30 (canal 30) des plans de services des opérateurs de la FFTélécoms.
La télévision locale disposera ainsi d'un numéro unique, facilement mémorisable et accessible pour le téléspectateur.
Cet accord est le fruit d'un travail commun qui a pris en compte les enjeux propres à chacune des entreprises concernées. Il permet d'offrir aux chaines locales une excellente exposition en début de plan de services, tout en respectant les contraintes des distributeurs et en préservant la place des chaînes thématiques. Il offre ainsi une réponse satisfaisante et équilibrée aux demandes de reprise et de numérotation des chaines locales, sans recourir à la voie législative ou réglementaire.

Ce nouveau dispositif sera déployé progressivement à partir de mi-2015.
Pour une meilleure visibilité auprès du grand public, le Syndicat TLF et le Syndicat TLSP, comme les membres de la FFTélécoms, appellent les autres distributeurs de télévision à mettre en place la même numérotation.
Cet accord est aussi une nouvelle illustration de la visibilité accordée par les opérateurs de la FFTélécoms aux chaînes locales dans leurs offres qui intègrent un grand nombre de chaînes locales, au sein d'une thématique aisément identifiable, qu'elles soient TNT, SIPL (Services d'Initiative Publique Locale), ou privées.

Dominique Renauld, Président de l'Union des Télévisions de Service Public (TLSP) a précisé "que cet accord est le fruit d'un travail mené de front par l'ensemble des télévisions locales qui ont trouvé avec la FFTélécoms, un interlocuteur désireux de mettre en place une solution facilitant l'accès aux télévisions locales".
Christophe Musset, Président du Syndicat Télévisions Locales de France (TLF) a rappelé "que le débat - numérotation - que les chaînes locales ont fait émerger, a suscité une prise de conscience permettant un travail commun avec les opérateurs de la FFTélécoms. Soucieux de garantir la place des télévisions locales et concernés par l'enjeu de leur visibilité, l'attitude positive des opérateurs a favorisé la conclusion de cet accord répondant à cette problématique".
Pierre Louette, le Président de la FFTélécoms s'est réjoui "que les membres de la FFTélécoms aient été les premiers à impulser une telle initiative. La FFTélécoms a su écouter et proposer une solution originale, souple, et conforme aux attentes des chaînes locales".
Source : Fédération Française des Télécoms.