Bouygues Telecom membre fondateur de l'Alliance LoRa (Internet des Objets)


Des leaders de l'industrie planifie la création de l'Alliance LoRa afin de standardiser les réseaux étendus pour l'Internet des Objets, offrant une connectivité bi-directionnelle, écoénergétique, à faible coût et longue distance à des milliards de périphériques.


Ils prévoient de former l'Alliance LoRa, affirmant ainsi leur volonté d'effort commun pour concrétiser l'Internet des Objets (IdO). Une séance d'information organisée par les membres fondateurs potentiels aura lieu cette semaine au Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas. La mission de l'Alliance LoRa est de normaliser les réseaux Low Power Wide Area Networks (LPWAN) déployés dans le monde entier pour permettre l'Internet des objets (IdO), le Machine à Machine (M2M), les villes intelligentes et les applications industrielles. Les membres de l'Alliance ont l'intention de collaborer afin de conduire le succès mondial du protocole LoRa (LoRaWAN) en partageant les connaissances et l'expérience pour assurer l'interopérabilité entre les opérateurs de télécommunications.


Les premiers membres potentiels de l'Alliance comprennent les principaux fournisseurs de solutions IdO : Actility, Cisco, Eolane, IBM, Kerlink, IMST, MultiTech, Sagemcom, Semtech et Microchip Technology, ainsi que d'importants opérateurs de télécommunications : Bouygues Telecom, KPN, SingTel, Proximus, Swisscom et Fastnet (partie de Telkom Afrique du Sud). Les futurs membres de l'Alliance organisent une séance d'information ce mercredi 7 Janvier 2015 à 15h00 à l'Embassy Suites Las Vegas Convention Center.


La technologie LoRa permet aux réseaux publics ou multi-locataires de connecter de multiples applications dans la même infrastructure de réseau, ce qui autorisera de nouvelles applications pour l'Internet des objets, le Machine à Machine (M2M), les villes intelligentes, les réseaux de capteurs et les applications d'automatisation industrielle. Les fabricants et les développeurs d'équipements peuvent alors proposer des solutions avec un coût total de possession plus réduit avec une plus longue durée de vie de la batterie, et qui bien souvent n'ont pas besoin d'une connexion cellulaire puissante. L'Alliance LoRa, avec le très efficace protocole LoRaWAN, permettra de nouveaux modèles économiques, rendant l'IdO plus attrayant pour les clients et les utilisateurs finaux. Les volumes IdO prévus ne peuvent être atteints qu'avec une approche globale d'abaissement des coûts totaux de possession.


"La technologie LoRa est idéale pour cibler les capteurs de batterie pilotés et les applications à faible puissance, comme un complément à la connectivité cellulaire M2M", a déclaré Richard Viel, directeur général délégué de Bouygues Telecom. "L'Alliance LoRa est une étape essentielle pour assurer l'interopérabilité et, par conséquent, la mobilité à travers l'Europe pour nos clients".

"Pour encourager l'adoption en masse et à faible coût de la connectivité Machine à Machine à longue portée, des écosystèmes ouverts sont essentiels", a déclaré le Dr Thorsten Kramp, Inventor Master, IBM Research. "En plus du soutien de l'Alliance LoRa chez IBM, nous avons également publié l'IBM 'LoRaWAN dans C' en open source sous la licence Eclipse Public, qui fournit une base solide pour le développement d'un large éventail de terminaux conformes aux spécifications de LoRaWAN".

"Avec LoRaWAN, des villes ou des pays entiers peuvent être couverts avec quelques stations de base, ne nécessitant plus le déploiement initial et l'entretien de milliers de noeuds comme dans les réseaux maillés traditionnels. Ceci a rendu l'IdO possible aujourd'hui, avec un investissement d'infrastructure minimum", a déclaré Olivier Hersent, PDG de Actility.

"La normalisation de la communication pour permettre l'interopérabilité entre les déploiements de réseaux à faible énergie (LPWAN) est essentielle pour débloquer les volumes pour l'IdO", a déclaré Erik Hoving, CTO de KPN.

L'Alliance LoRa accepte désormais des nouveaux membres et est ouvert aux écosystèmes d'applications. Pour plus d'informations sur l'Alliance LoRa, visitez le site LoRaAlliance.org.

Source : LoRa Alliance via Bouygues Telecom (merci Alex !).

Mis à jour le