Le Media Center arrive bientôt sur vos Bbox !

Bouygues Telecom démarre la nouvelle année en fanfare ! La fonction Media Center tant attendue par la communauté Bboxienne arrive d'ici quelques jours. Elle sera mise en place par l'intermédiaire d'une mise à jour déclenchée à distance et en différentes vagues. Son déploiement devrait commencer mi-janvier pour se terminer d'ici la mi-mars, fin mars au plus tard. Dans un premier temps les boitiers de marque Thomson seront mis à jour car ils représentent la majorité du parc installé, les boitiers Sagem (déployés plus récemment) et les Bbox fibre devraient quant à eux bénéficier de la fonction à partir de début mars.


Une fois la Bbox TV à jour, un nouveau choix "Media Center" fera son apparition dans le menu d'accueil. Il sera alors possible de connecter une clé ou disque dur externe en USB afin d'accéder à vos images/photos, vos musiques et vos vidéos afin des les visualiser sur votre téléviseur. Vous pourrez également parcourir le disque dur de votre ordinateur via le réseau local pour accéder à ses fichiers multimédia. Pour cela un petit logiciel sera à télécharger gratuitement sur le site de Bouygues Telecom et à installer sur votre PC. Pas encore de versions Mac ou Linux au départ mais cela devrait arriver par la suite. A noter que le Media Center de Windows semble compatible avec la Bbox, tous deux utilisant le protocole UPnP DLNA. En fait, n'importe quel logiciel ou matériel (NAS, disque dur multimédia, etc) compatible avec cette norme sera théoriquement utilisable également. Au lancement du Media Center de la Bbox TV, tous les périphériques connectés seront scannés à la recherche des fichiers accessibles.


Côté formats reconnus dans la première version du Media Center, nous pourrons retrouver :

- Images : JPG (et en conversion via le logiciel Bouygues installé sur le PC) : RAW, GIF, PNG, BMP et TIFF
- Musiques : MP3 et ASF (WMA, ASF)
- Vidéos : DivX, MPEG4, MPEG2 et WMV

Pas de gestion des sous-titres (.SRT) pour le moment mais leur support sera ajouté (ainsi que d'autres nouveautés et codecs comme AAC, MKV et HE-AAC) dans une prochaine mise à jour, prévue pour cet été ou la rentrée de septembre.

Précisons que la fonction d'enregistrement à distance arrivera également, au cours du premier trimestre de cette année.
Mis à jour le