Gemalto communique concernant le piratage de clés d’encryptage de cartes SIM

Mis à jour le
min reading

Un article a révélé le 19 février dernier, qu'en 2010 et 2011, une unité spéciale formée d'opérateurs du GCHQ (Government Communications Headquarters) anglais et de la NSA (National Security Agency) américaine aurait piraté des clés d'encryptage inscrites dans des cartes SIM par Gemalto et possiblement d'autres fabricants.

L'article indique que la cible n'était pas Gemalto en tant que telle - il s'agirait d'une tentative pour atteindre le plus grand nombre de téléphones portables possible dans le but de surveiller les communications mobiles sans l'accord des opérateurs et des usagers.

Gemalto ne peut à ce stade de l'enquête confirmer les informations de cet article, et n'avait aucune connaissance préalable que ces agences gouvernementales conduisaient cette opération.


Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique, est particulièrement vigilant en ce qui concerne les hackers malveillants, et a détecté et géré toutes sortes d'attaques au cours de ces dernières années. A ce stade le lien entre ces attaques passées et celle révélée hier ne peut pas être prouvé.

Gemalto prend cet article très au sérieux et met en oeuvre tous les moyens nécessaires pour investiguer et comprendre l'étendue de ces techniques sophistiquées.

​​​Il y a eu beaucoup d'attaques informatiques menées par des Etats ces derniers temps, attaques qui ont retenu l'attention des médias et du monde des entreprises. Elles montrent toutes à quel point la question de la cyber sécurité est, aujourd'hui plus que jamais, à prendre au sérieux.
​​​
​​​Les opérateurs français prennent cette menace très au sérieux et ont rapidment organisé des réunions de crises pour déterminer l'attitude à adopter.
​​​
​​​Sources : Gemalto & M6.

[MàJ 25/02/15] Gemalto a publié les conclusions de ses investigations sur l'allégation de piratage de clés d'encryptage de cartes SIM par le Quartier Général des Communications du Gouvernement britannique (GCHQ) et l'Agence Nationale de la Sécurité américaine (NSA). A découvrir en détails en cliquant ici.