Bouygues Telecom porte plainte contre Numericable-SFR sur le THD


Bouygues Telecom a porté plainte devant le tribunal de commerce de Paris contre Numericable-SFR pour des manquements contractuels dans le Très Haut Débit (THD).


C'est un contrat signé en 2009 entre les deux opérateurs pour l'utilisation des infrastructures câble de Numericable et Completel par Bouygues Telecom auprès de 7 millions de foyers raccordables qui est en cause. Ce dernier estime que son partenaire ne respecte pas l'exécution de leur accord et demande un minimum de 53 millions de compensation. Il avait d'ailleurs menacé de passer à l'acte dès 2013 lors de l'introduction en Bourse de Numericable.


Une source proche du dossier explique d'ailleurs à L'Express, qui a dévoilé cette plainte : "Il leur a fallu deux ans pour passer à l'acte. Comme par hasard, cette procédure intervient au moment où l'autorité de la concurrence approuve les conditions d'ouverture du réseau câblé. Il s'agit simplement pour Bouygues de faire pression pour obtenir des prix plus faibles".

Bouygues Telecom préviligie désormais la fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) plutôt que le câble (FTTLA) et co-investi pour cela depuis 2010 avec Orange et SFR pour le déploiement de son propre réseau. Fin mars 2015, Bouygues Telecom totalisait 392.000 clients Très Haut Débit (dont réseau Numericable).

A ce jour, ni Bouygues Telecom ni Numericable n'ont souhaité s'exprimer sur cette plainte.

Rappelons que Bouygues Telecom aurait déjà porté plainte contre Numericable-SFR le mois dernier devant l'Autorité de la concurrence, reprochant à son concurrent de démarcher très agressivement ses clients professionnels en FTTLA (voir ici).

Source : L'Express.

bouyguestelecom-nouveau-logo.jpg
Created on