Le passage en IPv6 se fera courant 2017 chez Bouygues Telecom


Le nombre d'adresses IP en IPv4, à la base de la majorité des communications sur Internet, est arrivé à saturation le 3 février 2011. Cette situation a conduit au développement d'une nouvelle version IPv6 qui grâce à des adresses de 128 bits au lieu de 32 bits dispose aujourd'hui d'un espace d'adressage bien plus important qu'IPv4. D'après Wikipedia, au début de l'année 2015, le déploiement d'IPv6 était encore limité, la proportion d'utilisateurs Internet en IPv6 était estimée à 6 %.


Les opérateurs Free et SFR sont déjà passés à l'IPv6 depuis longtemps, Orange a lancé quant à lui des tests grandeur nature courant septembre chez des milliers de clients pour un déploiement en 2016 (VDSL2 et FTTH) et 2017 pour l'ADSL.


Bouygues Telecom n'ayant jamais communiqué sur le sujet, a été contacté par nos confrères de Next Inpact à qui l'opérateur a confirmé qu'il travaillait bien également sur un passage à l'IPv6 mais que le basculement ne sera proposé aux clients Bbox qu'à partir du premier trimestre 2017. Signalons que son réseau est "Dual Stack", c'est à dire à la fois en IPv4 et IPv6 depuis l'année dernière. Cette technologie, également adoptée par Orange, permet de proposer de l'IPv6 natif et non encapsulé.

Source : Next Inpact.
Created on