Gros plan sur Viber, l'application de VoIP prometteuse


Disponible depuis début décembre 2010, l'application Viber fait actuellement un carton sur iPhone. Elle permet tout simplement de passer des appels téléphoniques gratuitement en VoIP, que ce soit en WiFi ou en 3G (sous réserve de disposer de l'option Internet dans son forfait mobile). Rien de bien nouveau me direz-vous, d'autres applications proposent une telle fonction. Effectivement mais toutes ne fonctionnent cependant pas en 3G et Viber a l'avantage de permettre d'être appelé même s'il n'est pas lancé sur l'iPhone du destinataire, ce qui fait toute la différence. Seule obligation : vos contacts doivent avoir Viber installé sur leur mobile pour pouvoir être appelés. Le service est totalement gratuit et permet d'éviter d'utiliser le crédit de temps d'appel de son forfait. Il permet de plus de réaliser de substantielles économies pour contacter une personne à l'étranger !

Lors du premier lancement, Viber vous propose d'accéder à votre carnet d'adresses et vous indique alors pour tous vos contacts s'il est possible de les appeler en VoIP par une petite icône mauve (représentant un combiné téléphonique) en regard de chaque nom. Dans ce cas, cela signifie qu'ils ont également Viber installé sur leur iPhone. Il est possible d'inviter vos autres contacts à installer l'application par l'envoi d'un SMS.


Viber n'est pas limité à l'iPhone mais fonctionne également sur iPod Touch et iPad. Fort de son succès, Viber Media Inc. son éditeur, va prochainement (courant mars) proposer son application sur la plateforme Android puis dans un second temps sur BlackBerry.

A noter toutefois quelques défauts de jeunesse comme des appels qui parfois n'aboutissent pas ou des coupures en cours de conversation. Heureusement ces problèmes ne sont pas systématiques et seront très certainement corrigés dans une mise à jour future. Viber Media conseille d'utiliser son logiciel sous iOS 4.0 ou supérieur.

Nous ne manquerons pas de vous présenter les versions Android et Blackberry sur Numereeks lors de leurs sorties. Un logiciel à tester (téléchargement gratuit) et à suivre, en effet l'éditeur promet une fonction d'envoi de SMS gratuits prochainement (en février) !

Télécharger sur l'App Store
Mis à jour le