Les raisons qui ont poussé certains clients Bbox à résilier leur offre en 2015


Pourquoi les internautes résilient-ils leurs abonnements Internet ? De manière générale, l'Observatoire Ariase (partenaire de Bbox Actus) met en lumière 5 principales causes de rupture de contrat fournies par les internautes ayant généré une lettre de résiliation en 2015 : l'attrait de la concurrence, le déménagement, les problèmes techniques, les motifs contractuels et personnels ainsi qu'un motif général permettant aux internautes de ne pas justifier précisément leurs décisions.


En 2015, la principale cause de résiliation chez Bouygues Telecom a été l'attrait de la concurrence (28,99 %). C'est en fait le motif premier chez tous les opérateurs confondus durant cette année.


Parts des motifs de résiliation


Cette part est restée stable puisqu'elle était à 28,62 % en 2014. En revanche, Bouygues Telecom est resté en 2015 l'opérateur ayant la plus forte part de résiliations liées aux soucis de connexion et de Box, avec un motif "problèmes techniques" à 18,35 % contre 17,32 % en 2014.


La part de la cause "déménagement" a fortement baissé chez Bouygues Telecom en 2015. Elle est désormais à 19,99 %, soit 4 points de moins par rapport à 2014. Les ex-clients Bouygues Telecom ne déménagent pas moins que les autres mais la part du parc de clients Bbox Fibre (réseau câble) diminue. Bouygues Telecom ne met plus du tout cette offre en avant d'une part, et en profite également pour migrer ses clients "câble" en VDSL2 et en fibre optique jusqu'à l'abonnés dès que c'est possible c'est possible.

Les ex-clients Bouygues Telecom se sont majoritairement tournés vers Free

Quel nouvel opérateur les ex-clients Bouygues Telecom ont-ils choisi en 2015 ? Alors qu'Orange est le plus cité chez tous les autres opérateurs, c'est Free qui est ici sur la première marche du podium. Dans 37,71 % des cas, les résiliants Bouygues Telecom se sont tournés vers Free. Un chiffre en nette augmentation par rapport à 2014 (+5 points). En seconde position, Orange suit de près avec 33,71 % (+ 5 points) tandis que les parts de SFR et de Numericable ont diminué fortement en 2015, en passant respectivement de 17,38 à 14,57 % et de 17,13 à 8,28 %. Il semble donc qu'en zone ADSL dégroupée, les clients Bouygues Telecom se soient majoritairement tournés vers la Freebox (à l'occasion d'une promotion de type "vente privée" par exemple). En zone urbaine fibrée, les résiliants Bouygues Telecom auraient en revanche privilégié les offres FTTH Livebox d'Orange.

Les ex-clients Bouygues Telecom ont choisi...


Pourcentage de réponses à la question : "Votre résiliation est due à..."


Evolution des motifs de résiliation Internet chez Bouygues Telecom sur 5 ans


Retrouvez l'intégralité de cette analyse, y compris pour les autres FAI, dans le libre blanc "Observatoire des résiliations Internet 2015" édité par Ariase en cliquant ici.

Source : Ariase.

Created on