Innovation Days Bouygues Telecom : bientôt la Bbox Miami en appli Android TV


Le 17 février dernier, Bouygues Telecom nous avait conviés à venir découvrir les innovations sur lesquelles le groupe Bouygues ainsi que ses partenaires travaillent (notamment Google, Samsung, LG, Microsoft et des startups). Parmi les nombreux produits et services présentés, plusieurs d'entre eux ont particulièrement retenu notre attention, notamment ceux articulés autour de la Bbox Miami et du mobile.


Virtual Set Top Box


Le projet "Virtual Set Top Box", notre coup de coeur, permet de profiter des services Bbox sans décodeur TV ! Grâce à la box TV virtuelle, il est ainsi possible d'accéder aux services Miami sur n'importe quel équipement Android TV. La démonstration était effectuée sur un téléviseur connecté Philips fonctionnant nativement sous Android TV et un second téléviseur Sony sur lequel était relié un boîtier nVIDIA Shield, ce dernier fonctionnant là encore sur Android TV. Sur ces deux appareils, une application "Bbox Miami" était simplement installée. Une fois lancée, l'interface habituelle de la Bbox Miami apparaissait à l'écran du téléviseur permettant de bénéficier de tous les services de la box, y compris le flux TV. Pour la démonstration, il s'agissait d'un flux OTT mais Bouygues Telecom nous a informés qu'à son lancement, ce sera un flux IPTV qui sera utilisé.


Un abonné Bouygues Telecom pourra ainsi bénéficier de son offre Bbox Miami où qu'il soit (en vacances, en famille, etc) ou encore utiliser cette fonctionnalité en multiroom (multiTV). Il suffira que son téléviseur connecté sur place ou son boitier Android TV (qu'il aura emporté avec lui) soit connecté au réseau Bouygues Telecom pour fonctionner. Nous avons pu observer une réactivé équivalente à celle d'une vraie Bbox Miami, la démonstration nous ayant totalement bluffés ! Nous avons d'ailleurs pu y apercevoir la future interface Bbox Miami qui sera prochainement déployée, quasi-identique à l'actuelle mais limitant les sous-niveaux dans la navigation et affichant un fond dégradé sous la ligne active dans l'arborescence, augmentant ainsi la lisibilité.

Le bouton connecté en Bluetooth


Le bouton connecté Bbox Miami est capable de répondre instantanément à tous vos désirs... lancer une application, accéder aux vidéos à la demande, etc. Il suffit de le configurer, de cliquer dessus et de profiter ! Une démonstration nous a été réalisée avec un bouton "Pizza Hut" qui lorsque l'on clique dessus, lance automatiquement en plein écran la carte des pizzas de la célèbre enseigne avec sous chacune d'entre elles un bouton "Commander". Hyper simple et hyper rapide ! Un autre bouton "MyTF1" permettait d'accéder instantanément au catalogue de VOD de la chaîne. Bref, des services accessibles en un seul clic grâce au bouton connecté !


La TV interactive

Grâce à la TV interactive, chaque émission TV sera plus riche et plus proche de l'action. Vous pourrez jouer ou encore voter en direct en fonction de vos émotions. Idéal lors d'émissions comme The Voice par exemple. Nous avons pu également voir l'interaction possible pour les annonceurs lors d'une publicité pour une voiture Volkswagen, un pop-up d'offre de crédit Cetelem apparaitre !

Applications mobiles dont B.Wifi


Nous avions pu découvrir en avant première le portage de l'application Espace client Bouygues Telecom sur Windows 10 Mobile, désormais disponible sur le Windows Store. Autre application, toujours en cours de développement mais qui ne devrait plus tarder, B.Wifi (toute nouvelle version) qui permet de configurer très aisément mais également d'optimiser le WiFi de sa Bbox à la maison. La démonstration nous a été faite sur des smartphones Android mais une version iOS pour iPhone et iPad est envisagée ainsi qu'une version Windows 10 Mobile. Une excellente initiative de l'opérateur.

Autres démonstrations


Difficile de lister tous les projets, produits et autres services présentés tant ils étaient nombreux mais citons par exemple un stand Objenious avec de nombreux produits connectés et les cartes de prévision de déploiement du réseau LoRa (cliquez ici pour plus d'informations), la vidéo à 360 degrés sur Bbox Miami, la présentation du nouveau Microsoft Lumia 650 et la démonstration du boîtier Continuum avec un Lumia 950 ou encore la très sympathique startup Boombox dont l'application du même permet de synchroniser sa musique sur les smartphones autour de soi pour créer un effet d'amplification de son. Disponible dans un premier temps sur iOS puis sur Android. Enfin, une magnifique démo de HTC avec son casque de réalité virtuelle VIVE qui a réellement fait sensation !


Vous l'aurez compris, Bouygues Telecom nous promet encore de belles choses, reste à espérer que tous ces beaux projets puissent voir le jour et ne soient pas stoppés par un éventuel mariage avec Orange... Un grand merci en tout cas à l'opérateur pour son invitation, l'accueil chaleureux et le temps consacré pour les démonstrations !

Source : Bouygues Telecom.

Mis à jour le