Les opérateurs mobiles français vont pouvoir installer des antennes à Monaco

Created on
min reading

Le 29 mars dernier, la Direction des Communications Electroniques (Monaco) et l'Agence Nationale des Fréquences (France) ont signé un accord relatif à la coordination des fréquences aux frontières des réseaux mobiles terrestres en présence de Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement pour l'Equipement, l'Environnement et l'Urbanisme.


Ce texte révise l'accord de 2011, établi entre les deux pays. Une modification devenue nécessaire pour s'accorder sur la coordination des nouvelles technologies telle que la 4G et des nouvelles fréquences allouées à ces réseaux (700, 800 MHz et 2,6 GHz).


"La signature de cet accord fait suite à l'initiative du Gouvernement Princier qui avait autorisé Monaco Telecom à déployer son propre réseau mobile et invité, dans le même temps, les opérateurs mobiles français à renforcer leur couverture en Principauté pour améliorer la qualité des services offerts à leurs usagers sur notre territoire" souligne Marie-Pierre Gramaglia.


Il s'agit d'une étape importante qui fixe le cadre réglementaire à l'exploitation des réseaux mobiles, de part et d'autre de la frontière. Les contrats de licences établis entre l'Etat et les opérateurs français autorisés en Principauté s'appuieront sur ce cadre.

Concrètement, au cours de l'année 2016, les opérateurs français déploieront de nouvelles antennes relais en Principauté qui amélioreront la réception des mobiles de leurs clients.

Source : Principauté de Monaco.