Baromètre nPerf des connexions Internet fixes (1er trimestre 2016)


Le site nPerf.com permet d'évaluer la qualité de sa connexion fixe ADSL, VDSL, câble ou FTTH en effectuant un test de débit en ligne. Au total, 1.210.566 mesures ont été récoltées durant le premier trimestre 2016 permettant de constituer un baromètre afin de créer une photographie de la qualité des connexions fixes en France métropolitaine.

Les résultats sont divisés en deux catégories : le haut débit (jusqu'à 30 Mb/s) et le très haut débit (au-delà de 30 Mb/s).



Les résultats qui suivent sont classés en deux catégories : Haut Débit qui englobe les technologies ADSL et câble (HFC Hybrid/Fibre Coax) inférieures à 30 Mb/s et Très Haut Débit qui englobe les connexions par fibre optique (FTTH), câble (FTTLA) et VDSL2.

Débits descendants Haut Débit


Bouygues Telecom et SFR-Numericable ont fourni les meilleurs débits descendants au cours du premier trimestre 2016, résultats obtenus grâce à l'utilisation de la technologie HFC. Tous les opérateurs sont en progression depuis le quatrième trimestre 2015 : Orange : +3,53 %, Bouygues Telecom : +4,61 %, Free : +6,47 % et SFR-Numericable : +2,38 %.


L'utilisation de la technologie HFC (ou FTTB) chez Bouygues Telecom a un impact important sur la moyenne du débit descendant. Pour la technologie ADSL, Free conserve sa première place, suivi de très près par Bouygues Telecom, comme au trimestre précédent.

Débits montants Haut Débit


Free a fourni le meilleur débit montant au cours du premier trimestre 2016. Bouygues Telecom maintient son niveau tandis que Free progresse de +1,56 %, Orange de +1,85 % et SFR-Numericable chute de -1,96 %.


La technologie HFC est meilleure sur les débits montants. On atteint autour de 74-85 % du débit annoncé en HFC tandis que l'ADSL peine à atteindre 65 % des 1 Mb/s annoncés.

Temps de réponse (latence) Haut Débit


Orange a fourni le meilleur temps de réponse au cours du premier trimestre 2016. Tous les opérateurs voient leur temps de réponse s'améliorer : Orange gagne 2 ms, Bouygues Telecom gagne 1 ms, Free gagne 4 ms et SFR-Numericable 2 ms.

Débits descendants Très Haut Débit


Orange a fourni le meilleur débit descendant au cours du premier trimestre 2016. Tous les opérateurs ont fortement progressé : Free +16,91 %, Bouygues Telecom +14,94 %, Orange +14,32 % et SFR-Numericable +8,27 %.


Free a fourni le meilleur débit descendant FTTH au premier trimestre 2016. Sur l'ensemble de ce dernier, Free et Bouygues Telecom sont les seuls à proposer un débit unique de 1 Gb/s à l'ensemble de leurs clients FTTH. Orange et SFR ont fait le choix de segmenter leurs offres, tous les clients ne bénéficient donc pas du débit maximum.

Débits montants Très Haut Débit


Orange a fourni le meilleur débit montant au cours du premier trimestre 2016. Bouygues Telecom fait un bond de +33,92 % ! La bascule des clients du HFC au FTTH est en route et l'augmentation du débit montant maximum à 250 Mb/s porte ses fruits. Orange et SFR enregistrent une hausse respective de +15,59 % et +12,39 % tandis que Free perd 0,55 %.


Bouygues Telecom a fourni le meilleur débit montant FTTH au premier trimestre 2016. Il fait un bon de 11,71 % grâce à l'augmentation du débit montant maximum à 250 Mb/s. Free a progressé de +3,07 %, Orange de +5,59 % et SFR-Numericable de +1,7 %.

Temps de réponse (latence) Très Haut Débit


Orange obtient le meilleur temps de réponse au cours du premier trimestre 2016. Les temps de réponse moyen en Très Haut Débit ont diminué depuis le trimestre dernier. Bouygues Telecom améliore son temps de réponse de 3 ms, Free de 1 ms, Orange de 2 ms et SFR-Numericable de 3 ms.


Tous les opérateurs ont un temps de réponse FTTH très proche. Bouygues Telecom est premier sur cet indicateur.

Débits descendants par opérateur toutes technologies confondues


C'est Orange qui offre, en moyenne, le meilleur débit descendant à ses abonnés au cours du premier trimestre 2016, propulsé par son réseau très haut débit FTTH. A l'inverse, Free privilégie le xDSL ce qui pénalise son débit moyen malgré d'excellentes performances en ADSL. Orange fait un bond de +34,26 % tandis que Bouygues Telecom progresse de +23,19 %, Free de +16,18% et SFR-Numericable de +13,22 %.

Débits montants par opérateur toutes technologies confondues


C'est Orange qui offre, en moyenne, le meilleur débit montant à ses abonnés au cours du premier trimestre 2016 propulsé par le plus important parc de clients FTTH en France. Tous les opérateurs progressent depuis le dernier trimestre. Orange : +39,40 %, Bouygues Telecom : +47,24 %, Free : +2,43 % et SFR-Numericable : +18,65 %.

Temps de réponse (latence) toutes technologies confondues


C'est Orange qui offre, en moyenne, le meilleur temps de réponse à ses abonnés au cours du premier trimestre 2016. Tous les opérateurs sont en progression : Orange et Bouygues Telecom gagnent respectivement 4 et 2 ms tandis que Free et SFR-Numericable raccourcissent leurs temps de réponse de 3 ms.


L'augmentation exponentielle du nombre d'abonnés à une offre Très Haut Débit (fibre optique, VDSL2, HFC), a un effet direct sur les performances globales des connexions Internet fixes. Ainsi, toutes technologies confondues, le débit descendant moyen en France grimpe de 33,93 Mb/s à 43,36 Mb/s (+27,78 %) en seulement 3 mois !

Sur les connexions Haut Débit, les performances augmentent légèrement d'un trimestre à l'autre. SFR-Numericable et Bouygues Telecom, qui utilisent le réseau Numericable, sont toujours avantagés par les offres en fibre optique avec une terminaison coaxiale délivrant un débit inférieur à 30 Mb/s. Les deux opérateurs proposent un débit descendant moyen supérieur à 20 Mb/s là où leurs concurrents en ADSL se situent autour de 7 Mb/s.

Sur le front de l'ADSL, les choses restent très stables et Free conserve toujours sa place de leader sur cette technologie avec un débit descendant moyen de 7,51 Mb/s talonné de peu par Bouygues Telecom (7,32 Mb/s).

Sur la fibre optique, Orange est une locomotive lancée à toute vitesse. Opérateur le plus actif en France sur le déploiement de la fibre optique (un million de clients FTTH), il est de loin celui qui délivre les meilleures performances sur le Très Haut Débit (FTTH, VDSL2) avec débit moyen descendant de 144,62 Mb/s (+14,32 %). Toutefois, sur la technologie FTTH, Free et Bouygues Telecom sont loin devant.

Free et Bouygues Telecom ont peut-être les plus petits parcs de clients en fibre optique (200.000 pour Free et 57.000 pour Bouygues Telecom), mais ces derniers sont les mieux lotis. Les abonnés fibre optique de Free profitent du meilleur débit descendant moyen à 377,43 Mb/s et ceux de Bouygues Telecom sont à 363,17Mb/s.

Pour consulter tous les résultats, y compris des autres opérateurs, rendez-vous sur le site nPerf en cliquant ici. Nous vous proposons cependant un tableau synthétique en bas de cet article (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

Source : nPerf.
Mis à jour le