Coupure de réseau Bouygues et SFR en Haute-Loire dûe à un acte de vandalisme


Mardi dernier, un acte de vandalisme a occasionné une panne sur les réseaux téléphoniques fixe et mobile de Bouygues Telecom et SFR sur le bassin du Puy-en-Velay (Haute-Loire) entre 5h30 et 14h30. Deux câbles avaient en effet été sectionnés volontairement dans un coffret électrique la commune de Brives-Charensac, près du Puy-en-Velay. De nombreux clients particuliers et professionnels avaient alors été impactés, privés de téléphone, mobile et Internet.


Dans un communiqué dès le lendemain, le syndicat CGT Energie 43 a revendiqué la coupure d'alimentation de fibre optique pour protester contre la Loi Travail, arguant un manque de dialogue et expliquant vouloir se faire entendre, mais aussi contre la privatisation et le démantèlement des entreprises de service public.


La police technique et scientifique s'est rendue sur les lieux pour effectuer les premières constatations. Des poursuites seront engagées a déclaré le procureur Jacques Louvier : "Il y a délit, il n'y a aucun doute là-dessus", sans en préciser les qualifications. D'après France Bleu Saint-Etienne Loire, le syndicat se demande du coup s'il n'est pas allé trop loin.

Sources : Le Figaro, France Info & Le Progrès.
Created on