Panne Internet dans la région de Calais fin avril sur le réseau Bouygues Telecom

Mis à jour le
min reading

Le mardi 26 avril dernier, une panne de réseau fixe Bouygues Telecom aux abords de Lille (59) a occasionné une coupure des services Internet, de TV et de téléphonie fixe pour les clients locaux de l'opérateur. Selon Philippe Mignonet, adjoint de Calais à la sécurité, 8.000 clients ont été concernés par cette panne, dont la mairie de Calais elle-même, suite à une rupture de fibre optique qui serait survenue à 13 kilomètres au nord de Lille.


La mairie de Calais a aussitôt prévenu ses administrés sur sa page Facebook de l'impossibilité de la contacter par téléphone, les invitant à leur faire via les réseaux sociaux, précisant au passage : "La société Bouygues Telecom nous informe que les réparations sont difficiles à réaliser. Nous ne savons pas pour l'heure quand les services seront à nouveau joignables. [...] Un retour à la normale est prévu ce jeudi dans la journée. Cela amènera alors la remise en fonction des accès téléphoniques".


Contacté le lendemain par le quotidien La Voix du Nord, Bouygues Telecom avait confirmé que "plusieurs fibres ont été sectionnées" et que "les câbles sont réparés au fur et à mesure", l'accès au chantier étant "compliqué". La panne est enregistrée "depuis mardi matin" et devrait être réparée "pas avant le milieu de la nuit de mercredi à jeudi". Bouygues Telecom n'avait cependant pas confirmé le nombre de clients impactés ni si des mesures d'indemnisation seront prises en leur faveur.

Suite à l'appel au 611 de l'un de nos lecteurs situé dans la zone concernée, il semblerait que cette coupure soit conséquente à des travaux de forage sur la voirie ayant entraîné la rupture d'un câble du réseau.

Jeudi 28 avril au matin, la mairie de Calais annonçait la fin de la panne sur Facebook et de ce fait être de nouveau joignable par téléphone.


A noter que ces ruptures de fibres optiques semblent avoir également touché les clients Free dans l'Audomarois impactant au total dix-neuf répartiteurs du secteur.

Source : La Voix du Nord.