Alcatel-Lucent va lancer une antenne relais 3G/4G miniature

Alcatel-Lucent, en partenariat avec Freescale et HP, vient d'annoncer à Londres avoir mis au point une nouvelle génération de station de base modulaire qui promet d'importantes économie énergétiques et d'exploitation mais également d'alléger ses antennes mobiles.


Cette solution développée avec Freescale et portant le nom de lightRadio, permet d'alléger les contraintes techniques des réseaux en limitant jusqu'à plus de 50 % de leur consommation énergétique et de leurs coûts d'exploitation. Les opérateurs pourront ainsi lutter contre les réseaux encombrés.


La technologie lightRadio peut être utilisée partout et non plus être uniquement fixée au pied de chaque tour cellulaire. Elle peut s'intégrer dans des stations de base, présentes sur des poteaux, murs, bâtiments mais également chez soi. Les éléments de la station de base sont ainsi fragmentés puis redistribués entre l’antenne et un réseau virtuel en mode cloud pour obtenir à l'arrivée qu'une seule antenne réseau active multi-fréquences (de 400 MHz à 4 GHz) très puissante et supportant les protocoles 2G, 3G (UMTS/HSPA) et 4G/LTE. Pour utiliser lightRadio il suffit de relier la station au courant électrique et à une connexion Internet haut débit.

Alcatel-Lucent va prochainement expérimenter la technologie lightRadio sur le terrain en coopération avec Orange en Europe mais également China Mobile et Verizon aux Etats-Unis.

Retrouvez l'annonce officielle d'Alcatel-Lucent sur cette page.

Source : Alcatel-Lucent.
Mis à jour le