Nokia annonce adopter Windows Phone 7 pour ses smartphones


Le fabricant finlandais de téléphones Nokia a annoncé ce vendredi s'être associé à Microsoft afin de proposer désormais Windows Phone 7 sur ses smartphones. Cette annonce fait suite au constat récent et sans appel de son dirigeant dans lequel il annonçait que l'entreprise devait réagir face à une concurrence féroce que représente le couple Apple (avec iOS) et Google (Android). Le système historique, Symbian, est en fin jugé trop peu sexy et n'a pas su évoluer et s'adapter aux innovations récentes. Les ventes de smartphones Nokia stagnent et le fabricant annonce même des licenciements à travers le monde ainsi qu'une restructuration en profondeur. Il fallait donc réagir et vite car il perd chaque jour un peu plus de son leadership.


Le passage à Windows Phone 7 sonnera à court ou moyen terme le glas de l'Ovi Store de Nokia qui va adopter de fait le Microsoft Marketplace inclus dans l'OS de Microsoft, même s'il annonce qu'il continuera à utiliser Symbian sur ses téléphones d'entrée de gamme et toujours développer son système maison "MeeGo".

Microsoft sort le grand vainqueur de ce nouveau partenariat car son système peine pour le moment à être adopté, les ventes de smartphones Windows Phone 7 étant assez décevantes. A noter que son moteur de recherche "Bing" sera également utilisé par défaut sur les téléphones Nokia. Ce changement radical pour Nokia n'a semble-t-il, pour le moment, pas convaincu les marchés financiers.

Source : Nokia.
Mis à jour le