Autoroute A7 : Bouygues Telecom propose une excellente connexion pour nPerf


A l'approche des grandes vacances, nPerf, l'outil spécialisé dans le test des connexions fixes et mobiles, a voulu mettre à l'épreuve les réseaux 2G, 3G et 4G des opérateurs sur l'autoroute A7 entre Lyon et Marseille.

Pour réaliser cette campagne de mesures, l'équipe nPerf a utilisé quatre smartphones Wiko Tommy compatibles 4G tournant sous Android. Ces terminaux ont fait tourner l'application mobile nPerf en séquence automatique (fonctionnalité disponible uniquement dans la version premium ou professionnelle). Chaque Wiko était équipé d'une carte SIM d'un opérateur différent, à savoir Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.


La campagne de mesure s'est déroulée sur un aller-retour sur l'autoroute A7 Lyon-Marseille ainsi que les principales aires de repos au cours du moi de juin dernier.

Au total, 636 tests mobiles ont été effectués lors de cette campagne.

Un nombre de tests équivalents entre opérateurs

Sur les 636 tests effectués par nPerf, 161 l'ont été par le Wiko Tommy équipé de la carte SIM Bouygues Telecom, 162 avec le smartphone Free et 161 le smartphone SFR. Le terminal équipé par Orange est légèrement en retard par rapport à ses concurrents avec 152 tests réalisés, mais globalement, la répartition de tests est homogène.


Note : Le nombre de tests valides peut différer entre opérateurs à cause du taux d'échec. En effet, si la connexion est mauvaise, le test peut échouer et ne sera donc pas pas comptabilisé comme test valide.


Taux d'échec important chez Free

Concernant le taux d'échec, c'est-à-dire le nombre de tests qui ont échoué faute de réseau mobile, Free affiche les performances les moins bonnes. L'opérateur dispose d'un taux d'échec de plus de 20 %. Bouygues Telecom est en troisième position avec un pourcentage avoisinant les 15 %, suivi par SFR qui possède un taux de 11,18 %. Seul Orange dispose d'un taux d'échec inférieur à 10 %.


Taux connexion 4G : Bouygues Telecom est de loin le meilleur

Avec un taux de connexion 4G de 62,42 %, Bouygues Telecom est loin devant ses concurrents. L'opérateur affiche un résultat presque deux fois supérieur à celui de Free. Orange et SFR sont à la traîne : la proportion de tests effectués en 4G est inférieure à 30 % pour les deux opérateurs.


Débit descendant : Bouygues Telecom proche des 10 Mb/s

En matière de débits, c'est Bouygues Telecom qui affiche les meilleures performances avec une moyenne de 9,62 Mb/s. Orange propose des résultats assez proches : l'opérateur historique fournit un débit moyen de 8,65 Mb/s.

Free et SFR sont bons derniers

Free décroche la troisième place avec une moyenne de 7,24 Mb/s. Quant à SFR, il est bon dernier avec une moyenne de 6,43 Mb/s. Il faut dire que les deux derniers opérateurs disposent de moins d'antennes 4G que leurs concurrents (source ANFR). Néanmoins, ils assurent un déploiement plutôt intensif ces derniers mois (notamment SFR qui a activé plus de 500 sites 4G le mois dernier), la donne pourrait donc changer dans les mois à venir.




En termes de débits moyens montants et de temps de latence, c'est également Bouygues Telecom qui propose les meilleures performances.

Performances en streaming et navigation : Free à la traîne

L'application nPerf permet de tester le débit mais pas seulement. nPerf mesure également les performances de streaming et de navigation. Sur ces points-là, Free est le mauvais élève. Son itinérance avec Orange lui permet certes de bénéficier de débits corrects, en revanche, la qualité du service fourni laisse à désirer.



En ce qui concerne le streaming vidéo, le quatrième opérateur mobile dispose d’une performance moyenne de 56,61 % quand tous les concurrents sont au-dessus des 65 %. Quant à la navigation, sa performance ne dépasse pas les 70 %.


Conclusion : Bouygues Telecom propose la meilleure expérience connectée à ses utilisateurs
 
Sur le trajet Lyon-Marseille sur l'autoroute A7, ce sont Bouygues Telecom et Orange qui se démarquent. Tant au niveau du débit qu'en termes d'expérience utilisateur (navigation et streaming), les deux opérateurs sont les plus efficaces. Ils fournissent un débit moyen proche des 10 Mb/s. En navigation, ils proposent tous deux des performances avoisinant les 73 % et se placent ainsi en tête du classement. Côté streaming,  les deux opérateurs sont proches des 70 %, des quoi permettre à leur abonnés de visionner films et séries lors de leur trajet.


C'est principalement sur le débit montant, descendant et la latence que Bouygues Telecom se distingue d'Orange alors qu'ils affichent des résultats quasiment similaires sur la qualité de service.

Suite à cette étude, Orange a indiqué à nPerf rencontrer un problème d'interférences sur ses antennes situées le long de l'autoroute A7, impactant la qualité de son réseau. L'opérateur a déposé plusieurs plaintes auprès de l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) pour faire cesser ces brouillages.

Ces résultats montrent une performance à un instant T et sont susceptibles d'évoluer dans le temps, notamment si Orange résout ses problèmes d'interférence.

Source : nPerf.
Created on