Les chaînes D8, D17, iTélé et L'Equipe 21 vont changer de nom à la rentrée


En avril dernier, le groupe Canal+ a demandé au CSA l'autorisation de changer les noms de plusieurs chaînes qu'il détient. L'autorité audiovisuelle a finalement donné son accord fin juillet mais cette décision n'a été officialisée que le 10 août à sa publication dans le Journal Officiel.


Dès le 5 septembre, D8 va devenir C8 et D17 s'appellera CSTAR. Quelques semaines plus tard (le 24 octobre), c'est iTélé qui sera rebaptisée CNEWS. Les logos et habillages de ces chaînes seront modifiés en conséquence.


Ces nouveaux noms, plus proches de celui de Canal+ et avec la même police de caractères, ont pour ambition de renouveler les chaînes gratuites de la TNT afin de concurrencer et d'arriver à terme au même niveau que M6, à savoir 10 % d'audience. En juillet, D8 était à 2,8 %, D17 à 1,3 % et iTélé à seulement 1,2 % alors qu'à cette même période, M6 totalisait quant à elle 11,2 % d'audience !


Avec la même ambition d'augmenter sa part de marché, L'Equipe 21 a été récemment autorisée par le CSA à changer de nom pour L'Equipe, sans le 21 qui disparaît, d'ici la rentrée. Le groupe du même nom veut ainsi créer une marque unique (même nom que son célèbre magazine) et en profiter pour restructurer l'antenne, qui est pour le moment déficitaire. En 2015, L'Equipe 21 n'a en effet enregistré qu'une audience moyenne de 0,6 %. Le nouveau logo n'a pour le moment pas été dévoilé.


Que ce soit sur la TNT ou la Bbox, pas de panique, les numéros de ces chaînes ne changeront pas et toutes resteront gratuites : C8 (canal 8), CNEWS (canal 16), CSTAR (canal 17) et L'EQUIPE (canal 21).

Source : 20 Minutes (1, 2).
Mis à jour le