Microsoft arrête les smartphones grand public pour ''quelques années''


Une page se tourne pour Microsoft avec l'abandon des Lumia pour le marché grand public... Vahé Torossian, Vice-président de Microsoft Corp. et nouveau Président de Microsoft France l'a annoncé officiellement : "Notre stratégie pour Windows Phone est de nous focaliser sur la partie entreprises, nous sommes aujourd'hui sortis de la partie grand public".

L'entreprise américaine avait déjà arrêté mi-2016 la production de sa gamme de mobiles et licencié massivement les ex-employés de Nokia, racheté 5,4 milliards d'euros en 2013. Cette annonce ne vient que confirmer ce que tout le monde craignait.


L'hégémonie d'Android et d'iOS a donc eu raison de Windows Phone, devenu depuis peu Windows Mobile, comme le laisse supposer Vahé Torossian : "Le ticket d'entrée sur le marché des smartphones grand public est aujourd'hui trop élevé. Nous faisons le pari d'un saut technologique dans quelques années, avec un changement de paradigme. Durant le temps de cette transition, nous ne restons pas sur le marché des smartphones grand public".

Aujourd'hui, seuls quelques fabricants dont on compte le nombre sur les doigts d'une main, proposent des smartphones sous Windows. Citons par exemple HP avec l'Elite x3 (voir ici) ou encore Acer son son Liquid Jade Primo (voir là). Les Lumia, quant à eux, sont bradés un peu partout, histoire de vider les stocks. Microsoft avait, il y a peu, confirmé qu'il continuerait à maintenir à jour Windows Mobile tant que des constructeurs tiers le proposeront sur leurs produits. Il n'est désormais pas certain que cette situation perdure longtemps, d'autant que les retraits d'applications phares du Windows Store (mobile) se multiplient ces derniers mois.


L'avenir à moyen terme de Windows semble donc plus que jamais se résumer aux seuls PC, Xbox et autres tablettes, notamment à la gamme Surface appelée à s'étendre. Des rumeurs d'un éventuel Surface Phone, là encore orienté aux seuls professionnels perdure d'ailleurs depuis longtemps : "La ligne de produits Surface a vocation à évoluer dans de nouveaux types de form factor" confirme Vahé Torossian.

Les clients qui par la force des choses devront migrer sur des appareils sous Android ou iOS peuvent toutefois se rassurer car Microsoft a déjà sorti toutes ses applications mobiles sur ces deux systèmes : Office, Outlook, OneDrive, Skype, Groove, Xbox... tout comme les ex-Nokia avec par exemple Here Maps (devenu depuis Here WeGo).

Retrouvez les Microsoft Lumia sous Windows 10 Mobile actuellement proposés chez Bouygues Telecom en cliquant ici.

Source : Le Point.
Mis à jour le