L'ANFR lance une nouvelle carte interactive des réseaux mobiles 2G, 3G et 4G


En marge de la publication de son dernier observatoire mensuel des déploiements des réseaux 2G/3G et 4G (voir ici), l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) en a profité pour dévoiler une nouvelle carte interactive des réseaux mobiles.

Dans le prolongement de son premier hackathon qui a eu lieu en mai dernier, l'ANFR a en effet souhaité poursuivre son approche collaborative d'ouverture de ses données. Elle publie donc aujourd'hui une cartographie de l'observatoire disponible sur le site www.anfr.fr (onglet "gestion des fréquences & sites").


Cette nouvelle plate-forme permet de visualiser et de rendre plus intelligible auprès du public les données publiées chaque mois en opendata sur les réseaux mobiles.

Elle se veut interactive et expérimentale : elle offre la possibilité aux utilisateurs de proposer des améliorations. La souplesse de l'outil permettra à l'ANFR de le faire évoluer afin qu'il réponde au mieux aux usages et aux besoins du citoyen.


Grâce à cette carte, vous pouvez visualiser le déploiement des réseaux mobiles pour l'ensemble des opérateurs et pour toutes les technologies : 2G, 3G, et 4G.


Sur cette carte, chaque point représente un support. Ce support peut notamment être un immeuble, un château d'eau ou un pylône. Sur celui-ci se trouvent les équipements techniques, émetteurs et antennes, d'un ou plusieurs opérateurs, qui permettent aux utilisateurs d'accéder, à proximité du support, au service mobile (voix ou internet). Un même support peut être utilisé par plusieurs opérateurs, pour plusieurs technologies et bandes de fréquence différentes.

Attention : les supports qui figurent sur cette carte ont été autorisés par l'ANFR. Parmi eux, certains n'ont pas encore été mis en service, et ne fournissent donc pas d'accès mobile à l'heure actuelle. Vous trouverez également sur cette carte les supports des expérimentations 4G dans les Dom-Com. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la carte interactive de l'Observatoire, nous vous invitons à regarder le tutoriel vidéo en bas de cet article.

Pour consulter cette carte, il suffit de cliquer ici.

Source : ANFR.
Mis à jour le