L'ANFR lance une nouvelle carte interactive des réseaux mobiles 2G, 3G et 4G
Créé le
min reading

En marge de la publication de son dernier observatoire mensuel des déploiements des réseaux 2G/3G et 4G (voir ici), l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) en a profité pour dévoiler une nouvelle carte interactive des réseaux mobiles.
Dans le prolongement de son premier hackathon qui a eu lieu en mai dernier, l'ANFR a en effet souhaité poursuivre son approche collaborative d'ouverture de ses données. Elle publie donc aujourd'hui une cartographie de l'observatoire disponible sur le site www.anfr.fr (onglet "gestion des fréquences & sites").

Cette nouvelle plate-forme permet de visualiser et de rendre plus intelligible auprès du public les données publiées chaque mois en opendata sur les réseaux mobiles.
Elle se veut interactive et expérimentale : elle offre la possibilité aux utilisateurs de proposer des améliorations. La souplesse de l'outil permettra à l'ANFR de le faire évoluer afin qu'il réponde au mieux aux usages et aux besoins du citoyen.

Grâce à cette carte, vous pouvez visualiser le déploiement des réseaux mobiles pour l'ensemble des opérateurs et pour toutes les technologies : 2G, 3G, et 4G.

Sur cette carte, chaque point représente un support. Ce support peut notamment être un immeuble, un château d'eau ou un pylône. Sur celui-ci se trouvent les équipements techniques, émetteurs et antennes, d'un ou plusieurs opérateurs, qui permettent aux utilisateurs d'accéder, à proximité du support, au service mobile (voix ou internet). Un même support peut être utilisé par plusieurs opérateurs, pour plusieurs technologies et bandes de fréquence différentes.
Attention : les supports qui figurent sur cette carte ont été autorisés par l'ANFR. Parmi eux, certains n'ont pas encore été mis en service, et ne fournissent donc pas d'accès mobile à l'heure actuelle. Vous trouverez également sur cette carte les supports des expérimentations 4G dans les Dom-Com. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la carte interactive de l'Observatoire, nous vous invitons à regarder le tutoriel vidéo en bas de cet article.
Pour consulter cette carte, il suffit de cliquer ici.
Source : ANFR.