Zones blanches : inauguration du site 3G multi-opérateurs à Faucompierre (88)


Après Viella (voir ici), la Fédération française des télécoms a organisé le 14 octobre dernier à 14h30 l'inauguration d'un nouveau site multi-opérateurs d'accès à l'Internet mobile à Faucompierre (Vosges), en présence de Jean-Michel BAYLET, Ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, des opérateurs de téléphonie mobile, Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange, SFR et des élus.


L'inauguration de ce site multi-opérateurs d'accès à l'Internet mobile* s'inscrivait en conclusion du 32ème congrès de l'Association nationale des élus de montagne (ANEM). Marie-Noëlle Battistel, Députée de l'Isère et nouvelle Présidente de l'ANEM était présente aux côtés des élus de la Région Grand Est, du Département.


Les représentants des opérateurs de téléphonie mobile Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange, SFR, de la Fédération Française des Télécoms ont pu échanger avec le Ministre et les élus locaux sur les enjeux de couverture de nos territoires.


Ce site desservira principalement les 232 habitants de la commune de Faucompierre, sur une surface de 2,6 km2, avec des débits théoriques maximum de 3,6 Mb/s. Il a été mutualisé de manière volontaire par les opérateurs. Il améliorera aussi la couverture dans les communes de Tendon et Xamontarupt.

Cette inauguration à Faucompierre illustre l'effort sans cesse renouvelé des opérateurs en matière d'investissement dans les réseaux mobiles pour soutenir la politique d'aménagement numérique du territoire. Ainsi, les personnes, demeurant ou de passage sur les communes de Faucompierre, Tendon et Xamontarupt pourront bénéficier des services voix et d'accès à l'Internet proposés par chacun des opérateurs.

* : Ce site a été déployé selon la technologie RAN-Sharing, qui permet aux opérateurs Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR de mutualiser leurs installations de réseaux mobiles de 3e génération.

Source : Fédération Française des Télécoms.
Created on