60 millions de consommateurs : Bouygues Telecom obtient 89 % de satisfaction


Dans son dernier numéro, le magazine 60 millions de consommateurs publie un palmarès des opérateurs de téléphonie mobile et Internet. Celui-ci a été réalisé à l'aide d'un questionnaire de satisfaction d'une quarantaine de questions complété par 5.985 lecteurs. Sont présents les quatre grands opérateurs : Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free avec pour chacun, leurs points forts et points faibles.


Cinq niveaux de notation sont utilisés en synthèse de l'enquête pour noter les prestations et services des opérateurs.


Services de téléphonie mobile

Pour la téléphonie mobile, le classement général place Free en 1ère position avec une note de 95 % de satisfaction globale, suivi d'Orange avec 90 %, de Bouygues Telecom très proche avec 89 % et fin SFR avec seulement 65 %. La hotline est le point le plus critique chez tous les opérateurs, aucun d'entre eux n'ayant en effet obtenu un jugement meilleur que "satisfaisant", voire "peu satisfaisant" pour SFR.

Le réseau mobile de Bouygues Telecom satisfait 8 abonnés sur 10 et ils sont 81 % à saluer les performances réseaux pour surfer sur leur smartphone. Enfin, l'opérateur contente 91 % de ses abonnés avec le contenu de ses forfaits.


Voici les résultats détaillés concernant Bouygues Telecom :

Qualité du réseau (appels/SMS) : Satisfaisant
Qualité du réseau (Internet mobile) : Satisfaisant
Contenu de l'offre : Satisfaisant
Hotline (efficacité) : Moyen
Hotline (temps d'attente) : Peu satisfaisant

Services d'accès à Internet (box)

Côté box Internet, l'ordre est le même, seules les notes évoluent : Free avec 92 %, Orange 86 %, Bouygues Telecom 78 % et SFR, très loin, avec 58 %. Même son de cloche qu'avec le mobile, la hotline semble être le talon d'Achille des opérateurs.

Globalement, les résultats de tous les opérateurs sont donc moins bons avec la box que dans le mobile, c'est notamment flagrant chez Bouygues Telecom. Le magazine rappelle que ce dernier est arrivé plus tardivement que ses concurrents dans le haut débit fixe et estime qu'il peine à y progresser. De fait, il bénéficie de 11 points de satisfaction en mois par rapport au mobile.


Voici les résultats détaillés concernant Bouygues Telecom :

Connexion Internet (rapidité) : Peu satisfaisant
Connexion Internet (fréquence des problèmes techniques) : Moyen
Contenu de l'offre : Moyen
Hotline (efficacité) : Peu satisfaisant
Hotline (temps d'attente) : Pas du tout satisfaisant

En conclusion, si Free semble être le grand gagnant de cette enquête de satisfaction, il faut toutefois relativiser sa première place car, comme le précise 60 millions de consommateurs, elle est en partie dûe à la bonne image prégnante de l'opérateur qui dans le passé a cassé les prix, mais également par une partie des abonnés qui fait preuve d'un attachement réel, presque sentimental, à l'opérateur. Apprécié en téléphonie mobile, Bouygues Telecom l'est hélas beaucoup moins pour ses box Internet.


Retrouvez l'intégralité de cette enquête dans le numéro 520 du magazine "60 millions de consommateurs" daté de novembre actuellement en kiosques.

Source : 60 millions de consommateurs.
Created on