Couverture numérique : Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un appel

Mis à jour le
min reading

Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom, Stéphane Richard, PDG d'Orange et Michel Paulin, PDG de SFR ont publié aujourd'hui dans le Journal du Dimanche une tribune commune à destination des pouvoirs publics les invitant à "ne pas décourager l'investissement" en ce qui concerne la couverture numérique du territoire (référence au projet de "loi Montagne").


Les trois opérateurs demandent au législateur de ne pas décider par loi, et à leur place, "les modalités selon lesquelles ils devront investir et construire leurs réseaux mobiles dans des parties entières du territoire, en les contraignant à adopter certaines formes d'organisation et de mutualisation de leurs installations, n'aura pas l'effet attendu". Au contraire, ils pensent que "loin d'encourager l'investissement et l'amélioration de la couverture, cela contribuera à bouleverser l'économie de notre secteur, à encourager le comportement de celui ou ceux qui voudraient profiter de la capacité d'investissement des autres et à réduire l'impact positif - y compris pour la couverture des territoires - de la concurrence entre nos entreprises".


Même s'ils disent comprendre la très forte et légitime impatience de leurs concitoyens qui vivent dans les zones les plus rurales du territoire où la téléphonie mobile est encore absente ou insuffisemment dévelopée, réclamant une amélioration rapide de la couverture et une disparition à court terme des zones blanches, les opérateurs rappellent qu'ils ne restent pas inactifs et font des efforts important pour répondre à cette demande. Ils ont en effet investi en 2015 près de 8 milliards d'euros dans le déploiement et l'entretien de réseaux : "C'est l'équivalent de ce qui serait dépensé si, chaque année, dans chacun des 100 départements français, on construisait cinq nouveaux collèges ; c'est plus du double de ce qui est dépensé chaque année en France pour le réseau ferré ; c'est ce qu'une compagnie aérienne devrait débourser pour acheter 18 Airbus A380... ce qu'aucune ne fait !", précisent-ils.


Bouygues Telecom, Orange et SFR se disent mal récompensés pour ces efforts d'investissements puisqu'ils subissent, au-delà de la fiscalité générale, 1,3 milliard de taxes spécifiques à leur secteur. Tout trois n'attendent pas "de fécilitations" pour leur effort continu en faveur des territoires, mais "un peu de modération fiscale et de sagesse réglementaire". Ils appellent donc le législateur "à réexaminer, à l'occasion de la commission mixte paritaire demain, toutes les dispositions adoptées par le Sénat qui remettent en cause la dynamique actuelle engagée en partenariat avec les collectivités locales et l'Etat en faveur de l'aménagement numérique du territoire".


Vous pouvez retrouver cette tribune en page 29, dans le numéro 3649 du Journal du Dimanche, actuellement en kiosques au tarif de 2 €.

Crédit photo des PDG : Le JDD.

Source : Le JDD.