11 régions passent au tout numérique (TNT) cette année


Après le Nord Pas de Calais, la Haute Normandie et la Picardie en début de mois, ce sont 11 nouvelles régions qui vont passer au tout numérique cette année. Le passage à la télé numérique, c'est l'arrêt de la diffusion des 5 chaînes analogiques reçues par l'antenne râteau et son remplacement définitif par la TNT ou autre mode de diffusion numérique (satellite, câble, ADSL ou fibre optique).

A la date du passage les émetteurs analogiques seront éteints définitivement. Si vous n'êtes pas équipé pour le passage au numérique, vous ne recevrez donc plus les programmes TV. Attention cependant si vous recevez déjà la télévision par la TNT, les émetteurs numériques seront éteints temporairement le jour J le temps d'effectuer les interventions nécessaires.

Après le passage au numérique, vous devrez effectuer une nouvelle recherche et mémorisation des programmes, car les fréquences de certaines chaînes auront été modifiés, afin d'améliorer leur couverture. Attendez pour cela le lendemain, dès que vous recevrez de nouveau certaines chaines, vous pourrez lancer la recherche : cela voudra dire que l'émetteur dont vous dépendez a été remis en service.


La TNT permet de recevoir sur tout le territoire les chaines TF1, France Ô, France 2, France 3, France 4, France 5, Arte, LCP/Public Sénat,  I-Télé, BFM TV, Direct 8, Gulli, Virgin 17, M6, W9, NT1, TMC, NRJ 12 ainsi que certaines autres spécifiques à chaque région. Pour la région parisienne par exemple, ces chaines sont également diffusées : BFM BUSINESS, IDF 1, NRJ Paris, Demain IDF, BDM TV, Cinaps TV et Télé Bocal.

Tous les postes vendus depuis le 1er mars 2008 sont TNT intégrée. Si vous avez acheté votre poste après cette date, vous n'avez rien à faire si ce n'est rechercher les canaux des chaînes TNT au moment de l'installation, puis, une nouvelle fois, APRÈS jour du passage à la télé numérique. Pour les postes les plus anciens vous devez compléter votre équipement avec un adaptateur ou un décodeur TNT. On en trouve généralement dans le commerce entre de 20 à 50 €.

A noter que si vous recevez la télé par ADSL, le câble ou le satellite vous n'êtes pas concernés par le passage au tout numérique.


Le calendrier des prochains basculements à la TNT est le suivant :

- 08 mars 2011 : Ile de France (Attention plus que quelques jours !)
- 29 mars 2011 : Aquitaine
- 29 mars 2011 : Limousin
- 10 mai 2011 : Auvergne
- 24 mai 2011 : Corse
- 24 mai 2011 : Côte d'Azur
- 15 juin 2011 : Rhône
- 05 juillet 2011 : Provence Alpes
- 20 septembre 2011 : Alpes
- 08 novembre 2011 : Midi Pyrénées
- 29 novembre 2011 : Languedoc Roussillon

Pour plus d'informations, consultez le site dédié en cliquant ici ou appeler le numéro spécialement mise en place : 0 970 818 818 du lundi au samedi de 8h à 21h (prix d'un appel local).

Pour télécharger la carte et son calendrier de passage au tout numérique au format PDF, cliquez ici.
Created on