Présentation du Media Center de la Bbox TV


Comme vous le savez les Bbox TV (boitiers STB) de Bouygues Telecom sont en cours de mise à jour en plusieurs vagues successives afin d'ajouter la fonction de Media Center tant attendue par la communauté. Commencé il y a quelques jours, le déploiement devrait être terminé d'ici à fin mars. Les décodeurs de marque Thomson sont les premiers à être concernés, viendront ensuite les Sagem.


Un nouveau choix "Media Center" viendra alors prendre sa place entre les rubriques "Vidéos à la demande" et "m@TV" du menu principal. Cette fonctionnalité supplémentaire permettra d'accéder et de visualiser vos photos, vidéos et musique directement sur votre téléviseur. L'accès aux fichiers pourra se faire soit à travers le réseau local en Ethernet ou en WiFi (en installant un logiciel client sur votre PC), soit en connectant une clé USB sur le boitier TV ou enfin un disque dur externe ou un NAS sur le port USB du boitier ADSL. Les formats FAT16, FAT32 et NTFS sont reconnus. Le Media Center parcourt alors le support et affiche à l'écran la liste des fichiers compatibles. A noter que si vous utilisez Windows 7, l'installation du petit client Bouygues Telecom n'est pas nécessaire, il suffit simplement de partager vos fichiers. Le Media Center utilise le protocole UPnP DLNA comme Windows 7. Les possesseurs de Mac ou de machines sous Linux peuvent également utiliser des logiciels compatibles UPnP DLNA pour partager leurs fichiers avec la Bbox TV. Un logiciel client pour Mac est semble-t-il également prévu par l'opérateur.


Pour visualiser une image, il suffit de se positionner sur celle de son choix et d'appuyer sur le bouton "OK" de la télécommande. Le passage aux photos précédentes ou suivantes se fait à l'aide des touches fléchées gauche et droite, toujours depuis la télécommande. Pour lancer un diaporama, choisissez la photo de départ et appuyer sur la touche "lecture". Il est possible de visualiser les images au format JPG (et en conversion via le logiciel Bouygues installé sur le PC) : RAW, GIF, PNG, BMP et TIFF.


Pour les vidéos, la procédure est la même : sélection du fichier à consulter puis appui sur la touche "OK" pour lancer la lecture. Comme avec un DVD, il est possible d'utiliser l'avance rapide avant et arrière avec les touches fléchées gauche et droite. Plusieurs appuis successifs permettent de choisir la vitesse de défilement : 2x, 4x, 8x, 16x et 32x. Un simple appui sur la touche "lecture" permet ensuite de revenir à la vitesse normale (1x). La touche "stop" arrête la visualisation et revient à la liste des fichiers. Les formats vidéo reconnus actuellement sont :

- Container ASF (.WMV, .ASF) : VC1 (WMV3/WMV9),
- Container DivX (.DIVX) : MPEG4 ASP (MPEG4 Part 2 ; DIVX4,5,6 ; XVID),
- Container AVI (.AVI) : MPEG2, H264 AVC (MPEG4 part 10), MPEG4 ASP (MPEG4 Part 2 ; DIVX4,5,6 ; XVID),
- MPEG2.

Pas de gestion des sous-titres (.SRT) pour le moment mais leur support sera ajouté (ainsi que d'autres nouveautés et codecs comme AAC, MKV et HE-AAC) dans une prochaine mise à jour, prévue pour cet été ou la rentrée de septembre.


Enfin pour les musiques, un appui sur la touche "OK" de la télécommande suffit encore une fois à lancer l'écoute du morceau sélectionné. Un appui sur la touche "INFOS" permet d'accéder aux options de lecture pour activer par exemple la répétition par morceau ou par dossier/album ou encore choisir le mode de lecture (continu ou aléatoire). Le Media Center semble capable d'afficher les informations ID3 Tag des morceaux en cours de lecture. A noter que les pochettes d'album ne s'affichent pas lors de la lecture de morceaux depuis un support externe mais uniquement à travers le réseau. Les fichiers audio reconnnus peuvent être de types MP3, ASF (WMA, ASF).


Quel que soit le format de fichiers consulté avec le Media Center, une barre de progession est affichée en bas de l'écran afin de connaitre d'un coup d'oeil la durée de lecture et l'emplacement auquel on se trouve. Retrouvez le descriptif du Media Center ainsi que sa documentation en ligne en cliquant ici.

Pour télécharger le client Media Center pour PC, cliquez ici.

Sources : Bbox Actus & Bouygues Telecom.

[MàJ 02/12/11] Une application "media center Bbox" pour tablettes iPad et Android va être lancée par Bouygues Telecom. Pour en savoir plus, cliquez ici.

[MàJ 11/09/12] L'application "media center Bbox" est désormais également disponible pour Mac. Plus d'informations en cliquant ici.
Mis à jour le