La chaîne TNTV (Tahiti Nui Télévision) arrivera en novembre sur la Bbox


La chaîne généraliste "Tahiti Nui Télévision" (TNTV) a annoncé hier son arrivée en métropole, dans un premier temps sur la Freebox, mais ensuite sur la Bbox de Bouygues Telecom ainsi que la Livebox d'Orange courant novembre prochain. Elle sera proposée gratuitement, dans les bouquets TV de base.

"Nous sommes une chaine qui diffusons de belles images sur la Polynésie, et nous devons être utilisés comme un outil de promotion de notre destination. Il est clair que cela ne fait pas partie intrinsèquement de nos missions, mais si on peut participer au développement touristique du Pays, on le fait volontiers", a déclaré Mateata Maamaatuaiahutapu, Directrice générale de TNTV.

Autre intérêt évoqué : créer du lien entre les Polynésiens installés en métropole ou en outre-mer. "Pour tous ceux qui souhaitent avoir des nouvelles du fenua, et pour ceux qui sont déjà venus en Polynésie et qui en garde un bon souvenir et qui veulent se tenir au courant de l'évolution de la Polynésie et de ce qui s'y passe".

A terme, ce sont donc environ 28 millions de foyers qui auront accès à TNTV. "C'est quelque chose d'énorme en matière de promotion pour la Polynésie", renchérit Mateata Maamaatuaiahutapu.


Journaux télévisés en reo maohi, en français, émissions produites localement, tout cela pour montrer que "Tahiti existe, la Polynésie existe, et que nous avons des compétences sur le fenua, en terme d'audiovisuel, car cela sera une vitrine pour les producteurs locaux, mais pas que cela. Ce sera aussi une vitrine pour nos agriculteurs, nos artisans etc...".
 
Mais là où TNTV tire le plus de fierté, c'est dans le fait que ce sera la première fois qu'une chaine métropolitaine diffusera le journal en reo tahiti ou nos émissions en langue tahitienne. "Cela a été l'un des points de discussion important avec Free et les autres opérateurs. Il fallait que nos langues régionales puissent être entendues".
 
Dernier projet et pas des moindres, la diffusion en direct sur les box de la Hawaiki Nui Va'a. "Nous travaillons actuellement sur ce projet. Avec le décalage horaire, il sera en métropole aux alentours de 20 heures, et c'est un horaire idéal pour suivre la course. Mais on ne veut pas s'arrêter là. On pense aux USA, au Canada qui sont intéressés pour avoir des images de la Polynésie. Tout cela, encore une fois va participer au rayonnement de la Polynésie à l'étranger".


Créé le 29 juin 2000, Tahiti Nui Télévision (TNTV) est devenue avec les années une télévision polynésienne puissante. Diffusée à l'ensemble de la Polynésie française via la télévision numérique terrestre (TNT) et via le satellite, elle offre une large gamme de programmes en français et en tahitien, qui répondent aux attentes de ses différents publics. Les atouts majeurs de la chaîne restent la proximité et l'innovation.

Au coeur des grands rendez-vous de la vie polynésienne, qu'ils soient politiques, sportifs, culturels ou sociaux, TNTV couvre l'ensemble de l'actualité et propose des émissions et magazines de proximité.

Source : TNTV via Communauté Bbox Actus (merci Jeremstar Family !).
Created on