iPhone 5 : le point sur les rumeurs et suppositions


L'iPad 2 arrivant demain dans nos contrées, intéressons-nous désormais au prochain produit Apple attendu avec impatience par la communauté : l'iPhone 5. Que pouvons-nous dire aujourd'hui sur les nouveautés attendues sur ce nouvel iPhone ?


La première rumeur reprise un peu partout et qui semble apparemment confirmée par des fuites d'un employé de Foxconn (l'entreprise chinoise en charge de la fabrication de l'appareil) concerne un écran plus grand. Nous passerions d'une diagonale de 3,5" utilisée jusqu'à présent à une taille de 4" et ce, sans incidence sur les dimensions du téléphone. En effet, l'écran viendrait à fleur des bordures et gagnerait un peu plus de hauteur en se rapprochant du haut-parleur et du bouton "Home" . Si la résolution reste identique, la finesse du rendu Retina risque d'être légèrement affectée. D'un autre côté, une augmentation de résolution obligerait un effet de zoom pour utiliser les applications iPhone 4 en plein écran sur l'iPhone 5 (comme sur l'iPad).


Deuxième rumeur plus que crédible : une coque arrière en aluminium. Si le design de la façade devrait rester identique à celui de l'iPhone 4, voire même également pour les tranches, il semble qu'Apple se soit orienté vers l'abandon de la façade arrière en verre. La gamme des produits Apple deviendrait alors homogène car rappelons que l'iPod Touch, l'iPad, sans compter les MacBook et iMac, disposent tous de coques en aluminium. Outre cette harmonisation, le choix du matériau serait dicté par une fragilité trop importe du verre et le déplacement des antennes qui passeraient des tranches à l'arrière. Apple évite également au passage le problème d'une coque blanche (pour l'iPhone 5 blanc) qui posait un problème de reflet du flash sur l'iPhone 4, l'une des raisons du report de la commercialisation de ce dernier.


Plus qu'une rumeur, l'adoption du processeur double coeur A5. Déjà présent sur l'iPad il est quasi certain qu'il équipera également l'iPhone 5 comme c'était le cas avec le processeur A4 présent à la fois sur l'iPhone 4 et l'iPad 1. On verrait mal en effet des applications iOS gourmandes en CPU qui seraient fluides sur iPad 2 et lourdes sur iPhone 5...


L'arrivée probable d'un modèle 64 Go. L'iPad 1 et 2 mais également l'iPad Touch existent en version 64 Go, on peut donc supposer qu'une version avec cette capacité de stockage de l'iPhone 5 soit proposée. Des images d'un iPhone 4 en Chine et déjà équipé de 64 Go ont fait leur apparition ces derniers jours sur la toile, ce qui semble confirmer que la chose est donc envisagée par Apple. Côté mémoire vive on resterait à 512 Mo comme pour l'iPhone 4 et l'iPad 2.


Un modèle blanc au catalogue est un fait acquis. Nombreux utilisateurs attendaient l'arrivée de l'iPhone 4 blanc et qui ne fera finalement son apparition que dans quelques semaines, impossible pour la firme de Cupertino de faire l'impasse d'un iPhone 5 blanc dès sa sortie. L'adoption d'une coque arrière en aluminium et la disponibilité d'un iPad 2 blanc confirment également qu'il n'y aura plus de contrainte technique empêchant un tel modèle.


Une optique arrière d'une définition plus importante ? A chaque nouvelle version d'iPhone Apple a amélioré la qualité de l'optique photo/vidéo présente à l'arrière de l'appareil. L'iPhone 4 ayant placé la barre très haute par rapport à l'iPhone 3GS avec une résolution de 5 Mégapixels. Va-t-on vers un capteur 8 Mégapixels ? Pas beaucoup d'informations à ce sujet sur la toile...


Plusieurs fois annoncée puis démentie pour être finalement reprise ces derniers jours avec insistance, la présence d'une puce sans contact NFC semble donc probable. Cette technologie permettrait par exemple le paiement sans contact ou encore la synchronisation automatique sans fil. On sait en tout cas de façon certaine qu'Apple travaille sur ce sujet.


L'arrivée d'iOS 5 étant annoncée par Apple cette année, il donc plus que probable que la nouvelle version du système d'exploitation soit présente sur l'iPhone 5, d'autant que l'on semble s'orienter vers une sortie en tout début de deuxième semestre 2011 du smartphone à la pomme. iOS 5 était déjà attendu avec l'iPad 2 et on sait donc que cela n'a pas été le cas, trop tôt apparemment. Apple teste également la disparition du bouton "Home" sous iOS 5 pour n'utiliser que des gestes y compris pour fermer une application ou basculer entre plusieurs. L'iPhone 5 verra-t-il la disparition de ce bouton ? Rien ne semble pour le moment le confirmer.


Voilà ce que l'on pouvait dire aujourd'hui sur ce que pourrait être l'iPhone 5 dont la sortie est attendue entre juin et septembre, encore une fois selon plusieurs rumeurs... Verra-t-on une version CDMA pour Verizon, probable... Une autre 4G/LTE ? Un peu trop tôt à nos avis... Rendu-vous dans quelques mois pour le dénouement final !
Created on