Bientôt des DVD de plus grande capacité pour la Xbox 360 ?


On le sait, à l'instar d'Apple, Microsoft n'est pas fan du Blu-ray... Après un timide soutien au format HD-DVD puis l'abandon de ce format de disques, l'entreprise de Redmond n'a pourtant toujours pas sauté le pas pour équiper sa console Xbox 360. Le dernier modèle "slim" a en effet conservé un lecteur DVD.

Bien qu'un DVD double couche suffise dans la plupart des cas et pour la majorité des éditeurs de jeux, certains titres aux contenus très riches, doivent être commercialisés sur plusieurs disques (citons par exemple Final Fantasy XIII sur 3 DVD ou Lost Odyssey sur 4 DVD comme le rappelle Tom's Hardware).


Microsoft a semble-t-il compris la problématique et travaille actuellement sur un palliatif logiciel afin d'optimiser la capacité de stockage d'un DVD pour la passer de 8 Go environ (en double couche) à 9 Go. Cette modification impacte à la fois le firmware du lecteur DVD ainsi celui de la console en elle-même. Les travaux sont bien avancés car le fabricant a semble-t-il déjà lancé à un appel aux possesseurs de Xbox 360 américains afin de participer à une série de tests sur leur propre console. Ces derniers, après inscription en ligne, pourront mettre à jour leur console avec ce firmware expérimental et recevront par la suite des DVD par courrier afin de tester ces supports de plus grande capacité. Les inscriptions sont actuellement closes, Microsoft ayant assez de participants pour évaluer grandeur nature son nouveau procédé. Dans quelques semaines les tests pourront alors commencer. Des retours filtreront peut-être et nous vous tiendrons aussitôt informés !


Rappelons que la remplaçante de la Xbox 360 est également en cours de développement et devrait sortir vers 2015. Il est plus que probable qu'elle incorpora cette nouvelle technologie si le Blu-ray n'est toujours pas adopté d'ici là par Microsoft.
Created on