Le réseau WiFi communautaire Bbox est désormais ouvert !

Annoncé pour courant d'avril 2011 par Bouygues Telecom, le partage du WiFi Bbox en réseau communautaire semble opérationnel depuis aujourd'hui chez la plupart des abonnés. On se souvient qu'une nouvelle firmware avait été déployée sur les Bbox Thomson au mois de février dernier puis en mars sur les Bbox Sagem, celle-ci laissant alors apparaitre un nouvel onglet "HotSpot" mais le service apparaissait jusqu'à aujourd'hui comme désactivé.

Nous avons donc eu aujourd'hui la surprise comme beaucoup d'autres abonnés de découvrir que le hotspot de notre Bbox avait été activé. Rappelons que celui-ci est d'office ouvert, il faudra prochainement se rendre sur son espace client en ligne pour le désactiver. A l'heure où nous écrivons cet article, l'option n'est pas encore proposée mais cela ne devrait plus tarder. Si votre hotspot n'est pas actif, tentez de redémarrer votre Bbox. Nous ne savons pas pour le moment si le service a été déployé au niveau national ou s'il le sera par vagues.

Si vous vous trouvez à proximité d'une Bbox dont le hotspot est actif, un point d'accès du nom de "Bouygues Telecom Wi-Fi" (SSID) apparaitra alors et il vous suffira de cliquer dessus pour vous y connecter. Vos identifiant et mot de passe associé vous seront demandés, ce sont les mêmes que vous connecter à votre espace client. Il ne vous restera plus qu'à accepter les conditions d’utilisation du service en cochant la case appropriée et valider. Vous pourrez ainsi surfer gratuitement, que ce soit avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable disposant d'une connectivité WiFi.

Bouygues Telecom avait tenu à rassurer ses clients, les abonnés Bbox seront évidemment prioritaires sur leur bande passante, les éventuelles personnes connectées à leur hotspot ne disposant que du débit inutilisé. Celles-ci se verront de plus attribuer une adresse IP différente de la votre afin d'éviter tout conflit en cas d'utilisation frauduleuse de l'accès.

A noter que votre connexion à un hotspot Bbox ne peut dépasser 2 heures consécutives mais rien ne vous empêche de vous reconnecter au terme de ce délai imparti...

Lors de la e-conférence de presse du 3 mars dernier, Bouygues Telecom indiquait que les clients mobiles disposant de forfaits evasio.2, neo.4 et neo.4 pour smartphones/iPhone auraient également accès aux hotspots, ce service n'étant donc pas limité aux clients Bbox/Ideo.

Rappelons que le réseau WiFi ainsi partagé s'appuiera sur le parc des 808.000 Bbox en circulation (dernier décompte datant du 1er mars 2011). Plus d'informations sur la page d'assistance du service de Bouygues Telecom.

[MàJ 06/04/11] Comme nous le suspections, l'activation du HotSpot ne semble pas encore active chez tous les utilisateurs de Bbox. Nous attendons toujours des précisions de Bouygues Telecom, contactés hier et notre demande est pour le moment toujours sans réponse, idem pour notre seconde demande... En attendant l'arrivée d'un choix pour désactiver le HotSpot dans son espace client, il est possible de faire effectuer cette manipulation en contactant Bouyques au 611.

Mis à jour le