Une coupure d'Internet en Arménie due à une femme de 75 ans !

Le 28 mars dernier la plupart des régions d'Arménie (ancienne république de l’ex-URSS) ont été semble-t-il privées d'Internet suite à une importante panne en Géorgie vers 14h00 GMT, c'est ce que rapportait l’agence de presse russe RIA Novosti. Les FAI arméniens (ArmenTel, FiberNet Communication et GNC-Alfa) avaient alors dû recourir à des réseaux de réserve pour rétablir un accès à Internet à près de 3,2 millions d'abonnés dont certains sont restés coupés du monde pendant 2 à 5 heures selon les zones.


Une semaine après l'incident le Ministère de l'Intérieur de Géorgie a dévoilé la cause de cette panne géante. Il s'agissait d'une femme de 75 ans qui en recherchant à récupérer du cuivre pour les revendre clandestinement a sectionné avec sa bêche un câble de fibre-optique sous-terrain utilisé pour l'accès à Internet du pays. La coupure a été immédiatement détectée par un système de surveillance et des agents de sécurité aussitôt dépêchés sur les lieux ont pu tomber nez à nez avec la vieille dame qui a été arrêtée. Relâchée du fait de son âge, elle encourt cependant pas moins de 3 ans de prison pour son acte.

Ce n'est hélas pas la première fois qu'un tel incident pénalise l'Arménie, la Géorgie ayant déjà enregistré plusieurs coupures d'accès Internet ces dernières années.
Mis à jour le