Recharger son smartphone avec le soleil : bientôt une réalité


Un article très intéressant du Point.fr nous apprend qu'une entreprise française du nom de Wysips vient de mettre au point un film photovoltaïque pour smartphones permettant à ces derniers de se recharger simplement à la lumière du jour. La taille d'écran de ce type de téléphones portables étant évidemment idéale. Inutile de laisser votre appareil à l'extérieur en plein soleil, il suffit de le poser sur un bureau ou une table proche d'une fenêtre ou même sur le siège passager ou le tableau de bord dans votre voiture !

Le rendement énergétique obtenu est d'environ 10 % (100 watts/m²), "c'est environ 30 % de moins qu'un panneau photovoltaïque classique que l'on retrouve sur les toitures" précise Le Point.


Une démonstration a même été réalisée par cette entreprise, à l'aide d'un film d'une épaisseur de 0,1 mm. Il est pour le moment impossible de recharger en totalité la batterie de son téléphone mais cela permet néanmoins d'en prolonger l'autonomie. Il faudrait cependant compter 6 heures en plein soleil pour une recharge complète. Les appareils n'apprécieraient alors pas la chaleur obtenue !


"Nous venons de finaliser un premier prototype et, d'ici à six mois, nous fabriquerons les premières unités en série. Comme nous sommes sur un modèle de licence non exclusive, à terme nos technologies seront accessibles à tous les fabricants", explique Ludovic Deblois au Point.fr.

Wysips devrait pouvoir proposer ce film photovoltaïque pour moins d'un euro au fabricant de mobiles. A noter qu'elle peut s'adapter évidemment aux ordinateurs portables. A suivre ! Plus d'informations sur le site Wysips.
Created on