Iliad annonce le succès commercial de l'offre Freebox Révolution

Mis à jour le
min reading

Dans un communiqué de presse (PDF) daté d'aujourd'hui, le groupe Iliad, la maison mère de Free, annonce son chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2011 et en profite pour enfin communiquer sur le nombre de Freebox Révolution déployées.

- 154 000 nouveaux abonnés nets de résiliation sous la marque Free (127 000 nouveaux abonnés au niveau Groupe) : meilleur trimestre depuis 4 ans !

- Part de marché record pour Free avec 38 % des nouveaux abonnés sur le 1er trimestre 2011 (32 % au niveau Groupe)

- Un taux de dégroupage historique dépassant pour la première fois 90 %


Voici la restranscription des résultats annoncés :

"Au cours du 1er trimestre 2011, le Groupe Iliad a réalisé une excellente performance commerciale en recrutant 127 000 nouveaux abonnés nets de résiliations, permettant ainsi d'afficher une part de marché de 32 % des recrutements nets de la période. Au 31 mars 2011, la base d'abonnés du Groupe comptait 4 661 000 abonnés Haut Débit. Les principales évolutions au cours de la période ont été les suivantes :

- Le 1er trimestre a été marqué par le succès commercial de l'offre Freebox Révolution, permettant au Groupe d'enregistrer son meilleur trimestre depuis 2007 en termes de recrutements avec 154 000 nouveaux abonnés Free, sous les offres Freebox Révolution (net de résiliations et hors migrations Alice) et Freebox V5, soit une part de marché de 38 % des recrutements de la période. Cette part de marché exceptionnelle témoigne du grand intérêt porté par les abonnés aux spécificités uniques de la Freebox Révolution. Au-delà de l'inclusion des appels vers les mobiles rapidement copiés par les concurrents, le serveur domestique de 250 Go, le lecteur Blu-ray, les jeux vidéos HD... constituent des éléments différenciants permettant de renforcer la dynamique de
conquête commerciale de la marque Free.

Dans le cadre de son programme de fidélisation et de rétention des abonnés Alice, le Groupe a ouvert la possibilité pour les abonnés Alice de migrer vers les offres Free et notamment l'offre Freebox Révolution. Ainsi, près de 22 000 abonnés Alice ont rejoints une offre Free au cours du 1er trimestre.
Dans un contexte de forte demande pour la Freebox Révolution, le Groupe a été en mesure au cours du premier trimestre de livrer les nouveaux abonnés Free dans un délai moyen de 4 jours ouvrés. Les délais de livraison pour les abonnés existants disposant déjà d'une Freebox V4 ou V5, sont plus longs que d'ordinaire. Cette situation devrait s'améliorer dans les semaines à venir et être résorbée d'ici le début de l'été.

Le Groupe a maintenu ses efforts d'extension du dégroupage de la boucle locale au cours de la période, en poursuivant ses investissements dans l'ouverture de nouveaux NRAs. La poursuite de cette politique de développement rentable a permis au Groupe d'atteindre un taux de dégroupage record à plus de 90 %.


Avec un chiffre d'affaires de près de 510 millions d'euros, le Groupe affiche une progression de 1,1 % sur le 1er trimestre 2011 par rapport à la même période de 2010 et ce malgré :

- L'impact négatif du changement de régime de la TVA sur les offres triple-play, (applicable au 1er janvier 2011), alors que les premières facturations des abonnés avec la nouvelle grille tarifaire n'ont été appliquées qu'à partir du mois de février 2011.

- La baisse réglementaire des tarifs de terminaisons d'appels fixes. Compte tenu de ces éléments, l'ARPU Groupe (fin de période) au 1er trimestre s'est établi à 35,8 euros, en légère diminution par rapport à l'année précédente. Conformément aux attentes du Groupe, et en raison d'une excellente utilisation des services à valeur ajoutée, l'ARPU des abonnés Freebox Révolution se situe au-dessus de 38 euros."