Bouygues Telecom en Triple Play dégroupé sur Quimper avec Hermineo

Mis à jour le
min reading


Une brève pour signaler que l'offre Triple Play Bbox de Bouygues Telecom est désormais accessible en dégroupage total sur le réseau Hermineo. L'ensemble des territoires concernés par ce réseau d'initiative publique de la communauté de Quimper (Finistère sud) et opéré par Axione (voir notre précédent article) est concerné : Quimper, Plogonnec, Guengat, Plonéis, Pluguffan, Plomelin et Ergué-Gaberic. C'est ce qu'indique Axione dans son journal d'informations "Les Instantanés d'Avenir Numérique" du mois de mai.


Hermineo est un projet initié par Quimper Communauté, dont la réalisation a été confiée dans le cadre d'une délégation de service public à la société Quimper Communauté Telecom, filiale de la société Axione. Ce projet désigne à la fois une infrastructure et une ambition pour le territoire de Quimper Communauté.


Il a pour but d'équiper l'agglomération d'un réseau très haut débit, constitué d'une boucle de 90 km en fibre optique enterrée, complétée par des dessertes DSL et WiMAX.

Ce réseau doit permettre d'apporter les services suivants :

- 100 % des 89.000 habitants des sept communes de la communauté d'agglomération seront desservis en haut débit, c'est-à-dire un débit minimal de 2 mégabits
 * La totalité des centraux téléphoniques situés sur Quimper Communauté seront totalement dégroupés dans le cadre du volet DSL,
 * L'ensemble du territoire sera couvert par un réseau radio WiMAX.

- Dans le cadre du volet "fibre optique à l'entreprise",  85 % des bassins d'activités économiques et d'emploi de l'agglomération pourront bénéficier d'un raccordement optique avec un débit de 10 à 100 mégabits et plus.


Nous tentons d'en savoir plus et mettrons à jour cet article le cas échéant.

Sources : Le Télégramme & Quimper Communauté.