Bientôt le pass Navigo dans votre mobile Bouygues Telecom ?


Fin 2006 Bouygues Telecom avait réalisé une expérimention de quelques semaines en partenariat avec la SNCF et la RATP en équipant une centaine de voyageurs de téléphones mobiles équipés d'un composant eNFC (enhanced Near Field Communication) fabriqué par Inside Contactless et d'une carte SIM Proximera fournie par Gemalto utilisant la technologie Single-Wire Protocol. Le but était d'intégrer le passe Navigo dans le téléphone portable qu'une grande majorité des voyageurs franciliens disposent déjà et ainsi se passer d'une carte supplémentaire. La recharge pouvait alors se faire directement en ligne, depuis le site iMode de la RATP.

En juin 2009, Jean Paul Huchon, président du STIF (Syndicat des Transports d'Ile-de-France) avait de nouveau présenté un système de Navigo utilisant un mobile et la technologie NFC. Depuis plus rien.


Aujourd'hui nous apprenons par le site de La Tribune que le Le STIF a candidaté à l'appel à projets du Grand emprunt sur les services mobiles sans contact. A terme, les usagers franciliens pourront ainsi valider leur titre de transport avec leur smartphone sans passer par une carte Navigo.

Le STIF s'est en effet formellement porté candidat auprès de la Caisse des Dépôts à l'appel à projets sur le déploiement des services mobiles sans contact NFC dans le cadre des investissements d'avenir. "C'est en soi une information très importante", s'est félicité Jean-Michel Gadrat, le président du Forum des services mobiles sans contact, qui regroupe opérateurs, banques et commerçants.

Enfin, comme le signale ZDNet, Bouygues Telecom, NRJ Mobile, Orange et SFR ont de plus annoncé leur volonté de déployer massivement les mobiles NFC Cityzi qui ont d'abord été testés avec succès à Nice en ayant pour objectif de diffuser cette année plus d'un million de terminaux compatibles avec la technologie NFC. Cette dernière va donc peut-être enfin décoller dans l'hexagone...
Created on