Que sait-on de la prochaine Bbox de Bouygues Telecom ?


Depuis début janvier dernier nous savons de façon certaine que Bouygues Telecom travaille sur une nouvelle Bbox. L'opérateur reste très discret, et on le comprend, ce que ce qu'elle proposera comme fonctionnalités. Cependant deux informations ont été depuis officialisées :


- La présence d'un processeur Intel Atom CE4200 (Groveland)
Spécialement conçu par Intel pour les applications de box et les décodeurs TV des FAI et cablo-opérateurs, il est gravé en 45 nm, cadencé à 1,2 GHz et a été optimisé pour une meilleure gestion de la consommation électrique.

Il embarque 512 Ko de cache L2, un contrôleur NAND, DDR2 et DDR3 et décode matériellement les vidéos Full HD 1080p et les vidéos 3D.

Il supporte le HDMI 1.4 et permet de plus d'encoder des flux H.264. Afin de se faire une idée de sa puissance et à titre de comparaison, le processeur embarqué sur la Freebox Révolution est un Intel Atom CE4100 de 1,2 GHz, le modèle précédent…

Retrouvez notre article à ce sujet en cliquant ici.


- Un chip WiFi de nouvelle génération
OptimizAir, cette toute dernière évolution de la technologie WiFi 802.11n de la société Celeno, permettra de diffuser simultanément, sans fil, plusieurs flux vidéo HD vers différents écrans du foyer à partir de la Bbox.

Ce module intégré aux prochaines Bbox et utilisant la bande de fréquence 5 GHz, permet d'accéder à de très hauts débits avec une qualité de service accrue, grâce à l'utilisation de la technologie "beamforming" : le signal est optimisé pour atteindre un récepteur dans une direction donnée, ce qui permet une stabilité sans précédent.

La qualité de signal obtenue permettra aux clients de disposer d'au moins 3 flux vidéo HD au sein du foyer, avec une image parfaite.

Cette solution améliore également considérablement la connexion avec les terminaux de type PC et Tablettes PC de dernière génération.

Retrouvez notre article à ce sujet en cliquant ici.


D'autres informations ont pu filtrer aujourd'hui lors du chat avec Franck Abihssira, directeur des contenus, services et FAI chez Bouygues Telecom. Elles permettent de se donner une idée de la direction prise par l'opérateur pour les prochaines fonctionnalités susceptibles d'apparaitre sur la Bbox fibre grâce à des mises à jours de firmwares et/ou mise en ligne de nouveaux services. Par déduction, si une nouvelle Bbox apparait, elle remplacera la précédente donc bénéficiera au minimum des mêmes nouveaux services :

- Une fonction NAS / Cloud chez l'opérateur
Franck Abihssira a confirmé son arrivée prochaine ("A propos du NAS, nous y pensons. C'est l'accès à distance que nous mettons en place. Nous réservons quelques petites surprises..."). La Bbox Fibre (boitier TV) dispose en interne d'une disque dur de 160 Go. La nouvelle Bbox embarquera donc très certainement un disque dur au moins égal. Sans trop se mouiller, nous pouvons même tabler vers un modèle de 250 Go comme celui déjà présent sur la Freebox Révolution et la neufbox EVOLUTION et la Bbox proposera alors une fonction NAS comme pour sa concurrente de Free et même une fonction de sauvegarde externe (Cloud) avec une possibilité d'hébergement direct chez Bouygues Telecom.

- Un seul modèle pour la Fibre et l'ADSL
Nous avons posé la question et Franck Abihssira pour avoir la confirmation d'un modèle unique connectable à la fois sur une ligne ADSL et sur la fibre optique : "Bien sûr ! La prochaine...". Bouygues Telecom exploitant des réseaux en FTTH et FTTLa, la nouvelle Bbox sera compatible avec ces deux technologies.

- Un module Femtocell ?
Free et SFR le propose ou vont le proposer en option sur leurs box, Bouygues Telecom étant un opérateur quadruple play, il sera plus qu'étonnant qu'un module Femmtocell ne soit pas présent sur la nouvelle Bbox, même en option. Rappelons que le Femtocell est un élément de base du système cellulaire de téléphonie mobile de faible puissance, prévu pour offrir une couverture radio limitée et souvent dédiée pour un usage résidentiel ou en entreprise (définition Wikipédia).

- La présence de boitiers CPL ?
Franck Abihssira a laissé supposer que des boitiers CPL pourraient être fournis : "Certains préfèrent avoir la box dans une pièce et de décodeur dans une autre. Là, il faut un câble ethernet ou un CPL, voire le Wi-Fi très haut débit que nous allons mettre en place. Vous aurez le choix !"

- La présence d'un lecteur Blu-ray ?
L'intégration d'un processeur capable de décoder des vidéos Full HD et 3D, supportant le HDMI 1.4 poussera-t-elle Bouygues Telecom à intégrer une optique Blu-ray ou bien l'accent sera-t-il mis plutôt sur une offre VOD HD conséquente ?

- Une disponibilité prochaine
A deux reprises Franck Abihssira a parlé de disponibilité proche et même très proche de la prochaine BBox sans donner de date précise. Il ne sera donc pas étonnant qu'elle arrive à la rentrée prochaine, au pire avant les fêtes de fin d'année !


Reste à savoir quel fabricant a été retenu pour la conception et/ou fabrication de la nouvelle Bbox. Actuellement les Bbox sont produites par Sagemcom et Technicolor or ces deux fabricants ont déjà annoncé fin 2010 qu'ils utiliseraient l'Intel Atom CE4200 dans leurs prochains produits. Samsung en est un autre, et fabrique également des box...

Source : Bouygues Telecom.

[MàJ 08/08/11] Le boîtier TV de la prochaine Bbox sera-t-il conçu par Technicolor ? Pour le savoir, consultez notre article à ce sujet en cliquant ici.

[MàJ 24/01/12] Retrouvez notre article complet ainsi que de nombreuses photos de la Bbox Sensation dans notre article dédié en cliquant ici.

Mis à jour le