Après la réalité augmentée, voici la réalité diminuée !

Une équipe de chercheurs allemands (menée par le professeur Wolfgang Broll) vient de publier une vidéo de démonstration d'un procédé qu'ils ont mis au point permettant d'occulter un élément d'une image. Il suffit d'entourer une zone pour que le système le fasse aussitôt disparaitre.

Dans un premier temps la qualité de l'image est dégradée au point de devenir floue. Ensuite l'objet est retiré par un jeu de floutage/recopie des textures qui l'entourent, l'image est ensuite retravaillée pour améliorer son rendu puis la qualité est à nouveau augmentée et enfin une dernière amélioration du rendu est apportée, le tout en 40 millisecondes ! Le plus impressionnant et innovant dans ce procédé c'est que l'opération est réalisée en temps réel et automatiquement pendant que l'on filme une scène. Il suffit de regarder la vidéo pour mieux comprendre la chose et constater le résultat, variable selon les cas.

Quoi qu'il en soit cette technique, qui sera très vraisemblablement améliorée, autorise de nouvelles perspectives dans le monde du cinéma et de la publicité. Imaginez une telle fonction sur votre caméscope, il serait alors très aisé de retirer un élément disgracieux d'un paysage filmé, comme un pylône électrique par exemple.

Pour les germanophones, le communiqué de presse est accessible ici.
Mis à jour le