Les débits devraient augmenter sur la Bbox Fibre


Comme vous le savez, Bouygues Telecom utilise en grande partie le réseau Numericable pour proposer la fibre en FTTLa (Fiber To The Last amplifier) à ses abonnés Bbox. Or depuis fin 2010 Numericable remplace ses équipements DOCSIS 2.0 en têtes de réseau par du matériel nouvelle génération nativement en DOCSIS 3.0. Comme l'explique le site Ariase.com, DOCSIS (Data Over Cable Service Interface Specification) est une norme internationale de communication, propre aux cablo-opérateurs, qui définit les conditions permettant de faire transiter des données à très haut débit sur un réseau câblé dédié à l'origine au transport des signaux TV.


Pour les abonnés Bbox Fibre qui se trouve reliés à un équipement mis à jour en DOCSIS 3.0, il est alors possible de constater des débits de connexion (taux de transfert) nettement meilleurs de l'ordre de plusieurs dizaines de mégabits par seconde en réception. A titre d'exemple, si vous êtes actuellement limité(e)s à 30 mbits/s, il vous sera alors possible d'atteindre les 70 à 90 mbits/sec.

Ensuite la norme DOCSIS 3.0 apporte une gestion plus fine de la qualité de service (QoS). Il est maintenant possible pour Numericable d'allouer dynamiquement et en temps réel des ressources en bande passante inutilisées dans une branche du réseau à une autre qui en aurait besoin à un instant T (aux heures de pointe) afin d'équilibrer les débits.

Enfin, la norme DOCSIS 3.0 apporte la gestion de l'IPv6 et de l'IPTV.


Le remplacement des équipements DOCSIS 2.0 en DOCSIS 3.0 va se faire progressivement car cela prend du temps et de l'argent (il faut notamment changer les roueurs CMTS dans les 500 sites de distribution). A titre d'information, au premier semestre 2011  les villes suivantes ont déjà été mises à jour :

- Brest
- Grenoble
- Le Havre
- Lille
- Lyon
- Nancy
- Nantes
- Marseille
- Metz
- Mulhouse
- Nice
- Paris
- Rennes
- Strasbourg


Il faudra encore de nombreux mois pour que la totalité du réseau Numericable soit basculé en DOCSIS 3.0. A noter qu'il sera probablement nécessaire d'attendre la prochaine Bbox pour disposer d'une box capable de bénéficier des montées en débit promises par Numericable, qui souhaite égaler voire dépasser en FTTLa les 100 mbits/s déjà proposée par la technologie FTTH concurrente.

En parallèle de cette évolution technique, Numericable remplace également progressivement et depuis 2007 ses câbles coaxiaux par de la fibre optique. Les clients Bbox Bouygues Telecom peuvent donc espérer une amélioration vraiment significative de leurs débits dans le futur !

Pour en savoir plus sur DOCSIS, nous vous invitons à consulter l'article correspondant de Wikipedia.

Source : Ariase.com.
Illustration du schéma de réseau HFC (infrastructure coaxiale et fibre hybride existante) : Wikipedia.

Created on