Baromètre des connexions fixes et mobiles de Bouygues Telecom (S1 2011)


Le baromètre des connexions fixes et mobiles du premier semestre 2011 a été publié il y a quelques jours par nos confrères de DegroupTest. Les résultats qui suivent sont tirés de l'ensemble des tests de débits effectués sur le site DegroupTest (serveur hébergé chez OVH à Roubaix) du 1er juillet au 30 juin 2011, soit 3.718.203 tests. Intéressons-nous aux chiffres concernant les offres Bouygues Telecom.

Si pour la Fibre optique l'opérateur n'y apparait nommément, nous pouvons nous fier aux résultats obtenus par Numericable, la Bbox Fibre utilisant son réseau. Comme le précise DegroupTest, il faut relativiser les chiffres obtenus : "Les connexions FTTx (FTTH et FTTLA) offrent des débits bien supérieurs à ce que propose l'ADSL mais les moyennes récoltées montrent des performances en deçà de ce que permettent ces technologies. Cela n'est pas forcément dû aux réseaux mais plutôt à l'équipement des usagers. En effet, les différents éléments (système d'exploitation, cartes réseau, liaisons sans fil en Wi-Fi...) peuvent limiter les performances de la connexion alors que le réseau est pleinement opérationnel."

Les différents graphiques de cet article contiennent à la fois les résultats obtenus lors du 1er semestre 2011 (en bleu) mais également ceux du 2ème semestre de l'année 2010, en mauve afin d'apprécier l'évolution.


Baromètre des accès résidentiels FTTx en France métropolitaine

Ci-dessous les mesures obtenues pour les débits descendants et montants de la Fibre Optique :



Comme vous pouvez le constater, Numericable se place toujours en quatrième position dans les deux graphiques (après Free, SFR et Orange). En ce qui concerne les temps de réponse (ping), là encore le réseau utilisé par la Bbox Fibre se place quatrième :


A noter la très grande proportion des accès testés qui sont pour 73 % chez Numericable permettant ainsi une fiabilité des résultats accrue. Rien d'étonnant à cela, Numericable disposant à ce jour du plus vaste réseau (liaisons fibre puis terminaisons en câble coaxial) en France.


Baromètre des accès résidentiels ADSL en France métropolitaine

Pour les tests des accès ADSL, Bouygues Telecom apparait cette fois-ci distinctement. L'opérateur se place en sixième position (après Free, OVH, Orange, SFR et Dartybox) pour les débits descendants et cinquième position (après OVH, Free, SFR et Dartybox) pour les débits montants.



En ce qui concerne les temps de réponse, Bouygues Telecom se place par contre pour l'ADSL en troisième position (après Free et OVH) :


Les accès ADSL testés pour obtenir ces chiffres étaient à 7 % chez Bouygues Telecom, une proportion évidemment moindre que pour la fibre. Rappelons que Bouygues Telecom ne s'est lancé dans l'accès Internet par ADSL que fin octobre 2008.


Baromètre des accès mobiles en France métropolitaine

Pour l'accès Internet mobile (GPRS, EDGE, 3G et 3G+), Bouygues Telecom se place ici, en troisième position (après Orange et SFR) pour les débits descendants, en deuxième position pour les débits montants (après Orange) et en premier pour le temps de réponse (ping) moyen :




La proportion des accès testés était de 71 % en faveur de clés 3G Bouygues Telecom ! Encore une fois majoritaire donc avec des résultats supposés plus fiables.

Globalement, sur le premier semestre 2011, Bouygues Telecom est resté stable dans tous les domaines (Fibre, ADSL et 3G) par rapport au dernier semestre 2010 et termine sur la 4ème marche du podium derrière Free, Orange et SFR.

Pour conclure, tous opérateurs et types d'accès confondus, sachez que l'internetaute français dispose d'un débit moyen de 8,43 Mb/s en téléchargement, 1,2 Mb/s en envoi avec un temps de réponse de 73 millisecondes.

Pour consulter tous les résultats, y compris des autres opérateurs, rendez-vous sur l'article complet de DegroupTest. Pour retrouver les résultats du semestre précédent, c'est par ici.

Source : DegroupTest.

Mis à jour le